Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Remarque de l’ambassadeur Gilmour lors d’un atelier sur les femmes pour la construction de la paix à Sokode
Publié le mercredi 27 decembre 2017  |  Ambassade des USA au Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mme Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale
Lomé, le 10 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 3e et dernier jour de l`AGOA FORUM 2017. Mme Legzim Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale, en présence de l`ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour et des délégations participantes. David Gilmour, ambassadeur des USA au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




Remarques de l’ambassadeur
Cérémonie d’ouverture
Atelier: Rôle des femmes dans la construction de la paix et de la sécurité
Hotel Centrale, Sokode
Mercredi, 20 décembre 2017

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire,
Honorable Guide spirituel,
Monsieur l’Imam de Sokodé,
Chers Représentants des différents partis politiques,
Mesdames et Messieurs, les dirigeants des organisations de la société civile,
Chers participants,
Mesdames et Messieurs, les membres de la Communauté,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie d’être ici. C’est un grand honneur pour moi d’être ici ce matin dans le cadre du lancement de cet important atelier. Je voudrais commencer par remercier tous les organisateurs pour avoir déployé de gros efforts pour organiser cet évènement, en particulier Madame Rachel Boyindjo de «Dimension Humaine». Applaudissons-les s’il vous plait.

Mesdames et Messieurs, le grand auteur Victor Hugo a écrit que «même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera». Je sais que Sokodé traverse une nuit sombre. C’est une nuit sombre qui dure depuis plus de quatre mois déjà. Je voudrais vous exprimer mes sincères sympathies pour les décès et les destructions, la douleur et l’humiliation, que le peuple de Sokodé et ses communautés voisines ont eu à subir durant cette nuit sombre.

Aujourd’hui, nous espérons que cette longue nuit est en train de prendre fin et le soleil commence à se lever à Sokodé. Le soleil se lève parce que la population de Sokodé, y compris les autorités, veulent la paix et le dialogue au lieu du cycle interminable de violence et de répression.

Pourtant, ce n’est pas assez de dire simplement qu’on veut la paix. Nous devons travailler ensemble pour arriver à la paix par des actions comme celles que nous faisons aujourd’hui. Certaines personnes pensent qu’il faut du courage pour prendre les armes et combattre ses ennemis. Mais je crois, qu’il faut autant de courage – ou même encore plus – pour résister aux appels à la violence. Il faut du courage pour dire qu’on va chercher un compromis avec son adversaire pour trouver des solutions aux problèmes auxquels on est confrontés. Cela est vraiment un acte courageux, et je voudrais féliciter chacun de vous dans cette salle pour avoir eu le courage de venir travailler ensemble pour la paix.

Ce ne sera pas facile. A cause de l’histoire du Togo, il y a beaucoup de méfiance. Vous pouvez briser cette méfiance à travers le dialogue et la compréhension croissante des uns et des autres. Un dialogue honnête est basé sur le respect mutuel et donc, je vous encourage à écouter avec attention et respect tous les points de vue des autres. Je vous exhorte aussi à être honnête dans l’identification des problèmes et à proposer des solutions pratiques et réalistes.

A partir d’aujourd’hui, souvenez-vous que personne ne peut s’intéresser à votre communauté et à l’avenir de vos enfants mieux que vous. Il y a des gens qui voudraient voir Sokodé sombrer dans la violence parce que cela sert leurs intérêts. Mais, cela n’est pas à votre avantage. Ces personnes qui partagent des messages de haine sur les réseaux sociaux et qui rejettent des appels pour le dialogue, elles ne sont pas celles qui ne peuvent pas recevoir des transferts de fonds parce que la poste est brulée ; ou qui ne pourront pas tenir des réunions publiques parce que le bureau des affaires sociales est brulé ; ou qui ne peuvent pas dormir la nuit parce que des soldats fouillent leurs maisons. Donc, je vous exhorte à rejeter ces voix et à écouter les voix qui proposent des solutions concrètes et réalistes qui vont améliorer vos vies et celles de vos enfants.

Pour conclure, je voudrais répéter quelques propos du grand Nelson Mandela, qui bien sûr, a traversé sa propre longue nuit sombre et a aidé son pays à voir le soleil se lever. En se rappelant de la fin de l’époque d’Apartheid, Mandela a dit et je cite : « Nous étions supposés nous détruire les uns les autres et collectivement dans le pire des conflits raciaux. Mais au lieu de cela, en tant qu’un peuple, nous avons choisi la voie de la négociation, du compromis et de la paix. Au lieu de la haine et de la vengeance, nous avons choisi la réconciliation et l’édification de la nation.»

Je salue ceux qui sont dans cette salle aujourd’hui pour avoir incarné le message de Nelson Mandela. Je voudrais vous rassurer qu’au moment où vous entamez ce travail dur et difficile pour ramener la paix, les Etats-Unis et les autres partenaires internationaux sont avec vous. Nous sommes avec Sokodé et nous continuerons d’appuyer votre quête de la paix, la stabilité et la prospérité pour votre communauté.

Je vous remercie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires