Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Retour d’exil d’ATT : un geste qui grandit le Mali (Déclaration n°08/2017 de la Fondation PAX AFRICANA)
Publié le vendredi 29 decembre 2017  |  PAX AFRICANA FOUNDATION


© aLome.com par Androuicha
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017. CICB. Le président du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence. Photo: Macky Sall, Président du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après cinq ans et huit mois d’exil, le Président ATT (Amadou Toumani TOURE), est rentré au bercail le 24 décembre dernier dans la liesse populaire. Dieu soit loué.

Général d’armée à la retraite élu en 2002 et réélu en 2007, célèbre dans toute l’Afrique pour ses nombreuses missions de médiation et de réconciliation, ATT avait vu son second mandat écourté de justesse par un putsch crapuleux qui a précipité le Mali dans le chaos qui va baliser la voie aux aventures djihadistes.


Acteur important de l’ancrage de la démocratie au Mali au début des années 90, à la chute du Président Moussa Traoré, le Président ATT incarne des valeurs morales et humaines dont aura encore besoin son pays pour accélérer la réconciliation entre tous ses enfants.

PAX AFRICANA apprécie hautement la création des conditions favorables à ce retour par le Gouvernement du Président IBK à qui elle rend hommage et salue au passage l’hospitalité du pays de la Teranga accordée à l’ex dirigeant africain pendant plus de 5 ans.
La Fondation PAX AFRICANA encourage aussi le Président ATT à tenir sa parole de ne pas s’immiscer dans le débat politique en cours au Mali, après son retour au pays natal.

L’apprentissage démocratique en Afrique sub-saharienne commande à tous nos Etats de réserver des traitements républicains, adéquats et dignes aux anciens Chefs d’Etat pour encourager les processus de dévolution pacifique et démocratique du pouvoir.


Quelle belle leçon le Mali vient de donner à toute l’Afrique. Cher ATT, PAX AFRICANA vous dit bienvenu au Pays et vous assure qu’il existe une place pour vous en son sein.




Fait à Lomé, le 28 décembre 2017

Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. «PAX AFRICANA» est basée à Lomé (capitale du Togo, en Afrique occidentale).

 Commentaires