Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2971 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : comment Tikpi Atchadam mobilise ses militants à distance
Publié le mardi 2 janvier 2018  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation. Tikpi Atchadam et J-P Fabre, vedettes du meeting de fin de marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La dernière participation du leader du Parti national panafricain (PNP) à une manifestation de la coalition de l’opposition remonte à un peu plus de deux mois. Invisible sur le terrain, Tikpi Atchadam continue cependant de jouer un rôle central, notamment via les réseaux sociaux.


Vendredi 29 décembre, il était aux côtés de ses collègues de la coalition de l’opposition togolaise à Accra, pour rencontrer le président ghanéen, médiateur dans la crise politique qui secoue le Togo depuis plusieurs mois. Une « médiation concertée animée par Alpha Condé et Nana Akufo-Addo » que Tikpi Atchadam, dans une vidéo de « vœux » publiée le 31 décembre sur les réseaux sociaux, a d’ailleurs saluée. Au passage, le leader du Parti national panafricain s’est félicité de la mobilisation aux manifestations hebdomadaires. « De l’impossible, l’alternance est passée à l’ordre du possible. Aujourd’hui, elle relève de l’imminence », a-t-il notamment lancé.

Des manifestations auxquelles Tikpi Atchadam n’a plus participé depuis le mois d’octobre. Les apparitions en public du leader du Parti national panafricain (PNP) se font en effet rares ces derniers mois. Mais même sans être dans les cortèges, il reste présent dans les têtes de ses militants et des manifestants auxquels il s’adresse régulièrement, via des messages vocaux d’encouragement relayés sur les réseaux sociaux.


Communication : quels canaux ?

Lorsqu’il est intervenu en direct sur les ondes d’une radio privée de Lomé, le 28 septembre dernier, presque tous les postes de la capitale étaient calés sur la fréquence de Taxi FM pour écouter ses réponses. A cette époque, admirateurs ou détracteurs souhaitaient en savoir un peu plus sur cet homme politique que beaucoup découvraient alors.

Les réactions ont d’abord été mitigées. «Il est clair que c’est un admirable tribun qui sait s’adresser au peuple », estime l’un de ses partisans. « Pour la première fois depuis dix ans, quelqu’un défie véritablement le pouvoir en place et nous fait rêver d’alternance», poursuit-il.

« Il n’y a aucun discours nouveau », juge au contraire un soutien d’un autre parti d’opposition. Du côté des partisans du pouvoir, on fait mine de ne pas s’en soucier. Mais un militant dénonce tout de même « l’inconséquence du leader du PNP, qui privilégie sa propre sécurité à celle de ses militants ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Déclinaison de slogans du PNP à un meeting de la Coalition des 14
Publié le: 15/12/2017  | 


 Commentaires