Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Référendum pour une sortie de la crise politique/Nathaniel Olympio y voit les germes d’un conflit aux "lendemains difficiles" pour les Togolais
Publié le mardi 9 janvier 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La Coalition de l`opposition annonce de nouvelles géantes manifestations populaires les 13 et 20 janvier à Lomé
Lomé, le 08 janvier 2018. Siège de la CDPA. La Coalition de l`opposition annonce de nouvelles géantes manifestations populaires les 13 et 20 janvier à Lomé. Celle du 20 janvier sera le moment d`expression de la colère des femmes de cette frange de la classe politique togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Partager le pouvoir avec le régime en place. L’opposition, surtout la Coalition des 14 partis de l’opposition n’est pas dans une telle dynamique. C’est ce qu’a indiqué de façon claire le président par intérim du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio, ce lundi matin chez nos confrères de Nana Fm.


Si nous nous asseyons pour discuter, pour discuter entre autres de "la fin du régime en place", car, "il y a eu déjà plusieurs gouvernements dans ce pays qui ont rassemblé pouvoir et opposition, ça n’a rien donné de positif. Nous voulons que le pouvoir dans son ensemble change".

Or, fait-il constater, les tenants de ce pouvoir se sont succédés sur les médias pour dire qu’ils ne sont pas prêts à discuter d’un tel suujet. Dans un tel contexte, d’après M. Olympio, la seule alternative qui reste au peuple est "d’intensifier ce que nous sommes en train de faire, les manifestations, encore les manifestations et toujours les manifestations".

Ce membre de la Coalition croit dur comme fer que "la résistance des Togolais est vue comme un rempart contre tout gouvernant qui veut changer la Constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir", et ceci même si au Togo, c’est plutôt le mouvement contraire, puisque la Constitution actuelle ne limite pas le nombre de mandats présidentiels et que la lutte de l’opposition est qu’on en vienne à une limitation d’application immédiate.

Dans ce que nous pouvons percevoir comme un bilan rapide des manifestations de ces cinq derniers mois au Togo, le leader du Parti des Togolais souligne que "le régime a vendu jusqu’alors l’illusion d’une stabilité et qu’il a fallu quelques semaines de manifestations de l’opposition pour faire comprendre à la Communauté internationale que c’est de l’illusion".


Il est d’ailleurs impressionné par le fait que, "l’agitation du foulard de la violence par le régime ne maintient plus les Togolais dans leur chambre". Il est donc à son avis indispensable que le pouvoir s’en rende compte et fasse "preuve de raison pour épargner aux Togolais des lendemains difficiles". Et parlant de référendum au même moment où l’on évoque un dialogue est contradictoire, d’après Nathaniel Olympio, qui voit dans le maintien de l’idée de référendum, les risques de conflit.



T228
... suite de l'article sur Autre presse




Faure GNASSINGBE annonce plusieurs élections durant l’année 2018 (Message à la Nation)
Publié le: 3/1/2018  | 


 Commentaires