Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Burkina Faso : La Fédération des Associations de la Diaspora dans une nouvelle dynamique
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku
Drapeau togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le regroupement des togolais du Burkina se remobilise, au début de la nouvelle année, pour relever les défis auxquels elle fait face. Dynamisme, détermination, engagement sont le leitmotiv.

Un nouveau départ

La Fédération des Association de linistère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation de Ouagadougou le 03 avril 2017.a Diaspora des Togolais au pays des hommes intègres va tenir une réunion le samedi prochain. Avant cette rencontre placée sous le signe d’un nouveau départ, une rencontre préparatoire a eu lieu ce mercredi 17 janvier pour réfléchir sur les enjeux de l’heure.

La Fédération qui est une structure faîtière des Togolais au Burkina Faso, officiellement reconnue par les autorités sous le N° 2016-0716/MATDSI/SG/DGLPAP/DOASOC signé le 28 mars 2016 a vu son récépissé renouvelé sous le N° : 00000142601



Tisser la nouvelle corde sur l’ancienne

Un protocole d’accord a été signé le jeudi 30 mars 2017 au siège de la Fédération des Associations de la Diaspora Togolaise au Burkina Faso. Cet accord longtemps souhaité par la diaspora togolaise a été une réalité et permettra à la communauté titulaire de la carte membre de la diaspora togolaise au Burkina de pouvoir accéder aux opérations financières du Réseau des caisses populaires du Burkina. Les Togolaises vivant au Burkina Faso sont estimés à plus de six cent mille (600.000) personnes. En effet, la Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB) et la Fédération des Associations de la Diaspora Togolaise (FADT) se sont réunis pour nouer un partenariat. C’était en présence des Togolais et d’une délégation du Réseau des caisses populaires du Burkina conduite par le Directeur général de la FCPB composée du directeur commercial et de la communication, de la directrice des opérations, du directeur de la délégation des caisses populaires du centre, des directeurs de caisses populaires, des chefs d’agence et des agents commerciaux.


Komi Aziangbédé, le Secrétaire général de la FADT, dans son intervention, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités présents. Il a, ensuite, remercié les premiers responsables du RCPB avant de souligner les soutiens multiformes des autorités burkinabè et togolaises au profit de la diaspora togolaise. Il a remercié ses compatriotes pour leur présence à cette cérémonie de signature.

Le président de la Fédération des Associations de la Diaspora Togolaise, Koffi Sossa, a souligné l’importance de cette cérémonie tout en exhortant ses frères et sœurs vivant au pays des hommes intègres à adhérer à l’association pour bénéficier des retombées de cet accord.

Selon lui, les solides liens de fraternité et de solidarité qui lient le Burkina Faso et le Togo ont permis de concrétiser cet accord. Koffi Sossa a, en outre, insisté sur « les avantages du document d’identité dans les opérations financières ». Avant de procéder à la signature du protocole d’accord, le Directeur Général a, de son côté, « remercié tous les invités présents à la cérémonie avant de faire un bref historique sur les négociations antérieures ». En substance, le Directeur général de la FCPB a été sensible aux préoccupations de la diaspora et a promis d’aller au-delà des termes du partenariat. En effet, a-t-il dit : « je suis certain que la signature de ce protocole aujourd’hui marquera le début d’une longue et fructueuse collaboration entre nos deux structures». Il a émis le vœu de « voir le partenariat s’étendre jusqu’à faciliter l’établissement de la carte d’identité au profit des ressortissants togolais ».

Mahamadou Bonkoungou, un homme de coeur


Cet accord a trois volets essentiels. D’abord, il permet aux ressortissants togolais ayant adhéré à la Fédération de faire des ouvertures de compte dans les 180 points de vente du RCPB. Ces derniers, ensuite, peuvent accéder à des produits de crédit et, enfin, réaliser des opérations de transfert d’argent à leurs proches restés au pays à travers le produit Dayana Cash Burkina. « Pour joindre l’utile à l’agréable, l’agence de Sin yiri de la caisse populaire de Songtaaba était présente pour procéder aux ouvertures sur place de comptes pour les membres de l’association de la Diaspora Togolaise vivant au Burkina Faso », rappellent les premiers responsables de ladite Fédération.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la volonté manifeste de Mahamadou Bonkoungou, PDG de Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF). Consul du Togo au Burkina Faso, l’homme d’affaires s’illustre particulièrement pour permettre l’intégration des Togolais dans leur pays d’accueil. Ses actions humanitaires sont nombreuses. C’est à juste titre, que les Togolais lui sont reconnaissants.

La Fédération des Associations de la Diaspora Togolaise au Burkina Faso œuvre pour la promotion et l’approfondissement des valeurs humaines, le brassage socioculturel, le partage d’expériences.

Selon son nouveau plan d’actions mis en place, la faîtière veut travailler pour créer un esprit de patriotisme et sensibiliser les compatriotes à s’intéresser à la vie associative. Il s’agit, insistent Komi Aziangbédé et Koffi Sossa, d’ « inciter les Togolais du Burkina Faso à se dépasser, à établir une relation engageant intelligence, volonté et célérité ». Le tout, ajoutent-ils « basé sur un certain degré d’humilité ».

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires