Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un hommage à Yambo Ouologuem en préparation à Lomé…
Publié le jeudi 25 janvier 2018  |  BLOG DE KANGNI ALEM


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Dédicace d`un Essai, La Passionnante histoire du football togolais, préfacé par Edem K. Kodjo, ex SG de l`OUA
Lomé, le 1er février 2017. Résidence du Chef de la Délégation de l`UE (Union européenne) au Togo. Dédicace d`un Essai, «La Passionnante histoire du football togolais» (écrit par Gbati Juan-Carlos GMADJOM), préfacé par Edem Kodjovi Kodjo, ex SG de l`OUA. Cette dédicace a aussi été l`occasion de rendre hommage à Dodo Kodjovi Obilalé, ex gardien de but des Eperviers du Togo dont la carrière a été brisée dans l`attaque de Cabinda, en janvier 2010. Plusieurs passionnés de l`Art et du Sport ont pris part à cette cérémonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la 11e édition du festival Filbleu, la Fondation Pax Africana, basée à Lomé, organisera début mars dans la capitale togolaise, une journée d’hommage en l’honneur de l’écrivain malien Yambo Ouologuem….


Yambo Ouologuem demeure pour les chercheurs en littérature l’exemple même du décentrement des institutions littéraires qui font et défont l’écrivain francophone africain. Un exemple paradoxal, en réalité, puisque sa chute fit doublement orchestrée à Paris par les intellectuels panafricanistes eux-mêmes et le landernau éditorial français. Preuve d’ailleurs qu’en matière de littérature, Paris reste une étape délicate en matière de goût.

En avril 2003, au retour d’un voyage à Bamako, j’avais publié une lettre ouverte au Ministre de la Culture malien de l’époque pour l’exhorter à réhabiliter le modèle et le martyr que fut Yambo pour les lettres africaines. 15 ans plus tard, je me rends compte que la réhabilitation est un processus qui viendra de la littérature elle-même. Yambo reviendra à la mode, avec le temps, avec les saturations esthétiques. Les grands auteurs africains de demain, forcément encore plus décomplexés vis-à-vis du fétiche « Afrique »le remettront au panthéon comme maitre à penser, mentor en écriture, lui qui lisait la littérature mondiale, et en faisait même l’essence (l’intertexte) de sa manière d’écrire.



L’hommage de Lomé sera notre manière de revisiter les relations complexes entre le centre et la périphérie littéraires.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires