Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

UA/Les chefs d’État africains approuvent un nouvel outil pour mesurer les progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées
Publié le lundi 29 janvier 2018  |  APO


© Autre presse
Matériels de médecine moderne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour la première fois, le tableau de bord annuel Redevabilité et Action de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) révèlera les progrès et les insuffisances au sujet de la lutte contre cinq maladies tropicales négligées qui affectent les populations les plus pauvres et marginalisées des pays concernés.



ADDIS ABEBA, Éthiopie, 28 janvier 2018/ -- Aujourd’hui, durant le 30e sommet des chefs d’État africains (http://APO.af/PPuk8H), l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) (http://APO.af/ZupcNu) a ajouté les maladies tropicales négligées (MTN) à son tableau de bord annuel de suivi des progrès dans la lutte contre les maladies. Le tableau de bord fait l’objet d’un examen par les chefs d’État africains eux-mêmes chaque année, les MTN rejoignant ainsi le paludisme et la santé maternelle et infantile en tant que principales priorités de santé pour le continent.


Élaboré par l’Organisation mondiale de la santé en collaboration avec la coalition «Uniting to Combat NTDs » (http://APO.af/Tpn3Y) cet indice illustre les progrès des stratégies de traitement et de prévention des MTN des 47 pays d’Afrique sub-saharienne concernés pour les cinq MTN les plus courantes que sont la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les géohelminthiases et le trachome. En ajoutant les MTN au tableau de bord, les chefs d’État africains s’engagent publiquement à rendre compte par rapport aux progrès dans la lutte contre ces maladies.

«Mon gouvernement est déterminé à ce que le mot ‘négligé’ ne soit plus associé à ces maladies,» dit Son Excellence Hailemariam Desalegn, Premier ministre éthiopien. « Améliorer la santé, l’éducation et la productivité de nos concitoyens les plus pauvres en éliminant les MTN peut mettre l’Afrique sur la voie de la prospérité et de la Couverture santé universelle. J’appelle mes homologues, chefs d’État et de gouvernement, à consolider les progrès obtenus et à accroître leurs efforts pour lutter contre les MTN, en en faisant un thème de mobilisation et d’action concertées au sein de l’Union africaine».



Une priorité de santé pour plus d’un milliard de personnes

Les MTN sont un groupe de maladies qui affectent les populations les plus pauvres et vulnérables de la planète vivant souvent dans des zones reculées. Plus de 1,5 milliard de personnes risquent de contracter une MTN dans le monde, dont 620 millions en Afrique. Si les MTN provoquent des centaines de milliers de décès chaque année, leur impact principal concerne les millions de personnes qui restent prisonnières du cercle vicieux de la pauvreté. Ces maladies provoquent la cécité, défigurent, et sont sources de handicap, de stigmatisation et de discrimination. Les parents ne sont plus en mesure de travailler et les enfants ne peuvent plus aller à l’école.

Heureusement, les cinq maladies suivies dans le cadre du tableau de bord de l’ALMA peuvent être traitées efficacement à l’aide de médicaments peu coûteux et sûrs, fournis à titre gratuit par les groupes pharmaceutiques et largement distribués dans le cadre de campagnes de traitement et de prévention. Grâce à une coalition public-privé mondiale, le nombre de personnes prises en charge pour les MTN n’a jamais été aussi important, et la population à risque de contracter ces maladies a baissé de 400 millions au cours des cinq dernières années.

Un bon taux de couverture pour les MTN est aussi un moyen de promouvoir la couverture santé universelle. Les programmes MTN ont formé plus d’un million de travailleurs de santé tout en amenant toute une gamme de services – des outils de planning familial à la supplémentation en vitamines – aux habitants des zones reculées qui n’auraient sinon pas accès au système de santé. Ces liens sont détaillés dans le récent rapport de progression de la coalition « Uniting to combat NTDs » «Toucher un milliard de personnes : Mettre fin aux maladies tropicales négligées : une passerelle vers la couverture santé universelle » (http://APO.af/LbK3Xo) publié le mois dernier.



« Quand on parle des maladies qui affectent les populations les plus pauvres et marginalisées, les leaders politiques ont un rôle essentiel à jouer », explique Thoko Elphick-Pooley, directrice de la cellule d’appui de « Uniting to Combat NTDs ». «Vaincre les MTN est essentiel au développement et au bien-être de l’Afrique. Nous sommes très heureux que les chefs d’État africains examinent chaque année leur progrès et s’obligent à rendre compte par rapport à l’obtention de résultats équitables en matière de santé. »

L’Afrique progresse, mais il reste encore beaucoup à faire



Le tableau de bord illustre les progrès obtenus en Afrique :


En 2016, le nombre de personnes bénéficiant d’un traitement pour au moins une MTN a augmenté de 40 millions par rapport à l’année précédente.
Plus de la moitié de tous les pays concernés ont amélioré leur indice de couverture entre 2015 et 2016, un indice qui a doublé dans 12 pays.
Le Togo a été confirmé par l’OMS comme ayant éliminé la filariose lymphatique ; le Malawi a arrêté le traitement de la filariose lymphatique, l’élimination étant en cours de validation par l’OMS ; le Ghana et la Gambie ont déclaré avoir éliminé le trachome.

Si la plupart des données indiquent des progrès, le tableau de bord révèle aussi des aspects préoccupants. Près des deux tiers des pays ont un indice de couverture inférieur à 50 %. Le pourcentage de pays qui mettent en œuvre des interventions spécifiques selon les maladies varie de 92 % pour le trachome à seulement 72 % pour la schistosomiase, ce qui montre qu’il reste encore beaucoup à faire.

«Vaincre les MTN aidera des millions de personnes à sortir de la pauvreté, en améliorant les conditions de vie de populations parmi les plus pauvres et marginalisées de la planète. L’enjeu est considérable, et nous savons que l’élimination de ces maladies est une tâche bien trop lourde pour un seul secteur », ajoute Tanya Wood, présidente du réseau des ONG sur les MTN et directrice de la Fédération internationale des associations de lutte contre la lèpre.

«Avec l’initiative ALMA qui pousse à rendre compte et à l’action, et de nouveaux partenariats intersectoriels comme le Partenariat mondial visant l’élimination de la lèpre (http://APO.af/9o6Pgq) qui combine l’expertise de ses membres, nous nous rapprochons d’un monde où les MTN ne seront plus négligées».


Le leadership des pays africains en matière de santé


Créée en 2009, l’Alliance des dirigeants africains pour lutter contre le paludisme est une initiative novatrice, mise en place par les chefs d’États eux-mêmes et dont l’objectif est de favoriser la collaboration pour résoudre une crise qui touche l’ensemble du continent. Le tableau de bord de l’ALMA donne des outils aux gouvernants pour s’attaquer aux maladies les plus dévastatrices d’Afrique :

en proposant un forum pour évaluer les progrès et lever les obstacles aux objectifs fixés pour la lutte contre le paludisme ;
en instituant un système de suivi et permettant de rendre compte par le biais du tableau de bord Redevabilité et Action de l’ALMA grâce auquel ils peuvent suivre les résultats, identifier les points de blocage et faciliter la mise en place des mesures requises ;
en identifiant les leçons tirées de l’action menée, et en les partageant, pour permettre une mise en œuvre efficace des programmes nationaux.

Parce que certaines MTN se transmettent de la même manière que le paludisme, et parce que ce sont des plateformes communes de distribution communautaire qui sont utilisées pour la prise en charge du paludisme et des MTN, l’ALMA a choisi d’inclure les MTN dans son tableau de bord.

«Ce sont les populations pauvres, rurales et marginalisées qui paient le plus lourd tribut au paludisme et aux MTN. De la lutte anti-vectorielle aux traitements dispensés à l’échelle communautaire, ces maladies partagent des solutions communes », explique Joy Phumaphi, secrétaire générale de l’ALMA. « Ajouter les MTN à notre tableau de bord contribuera à donner aux gouvernants les informations dont ils ont besoin pour briser le cycle de la pauvreté, et permettre à chacun, où qu’il vive, d’accéder aux soins dont il a besoin. »

L’ajout des MTN à l’indice de couverture intervient juste avant le 30 janvier, qui marquera le 6e anniversaire de la Déclaration de Londres sur les MTN (http://APO.af/WhcgwP) un partenariat multisectoriel réunissant groupes pharmaceutiques, bailleurs, pays d’endémie et ONG qui se sont engagés à contrôler, éliminer ou éradiquer 10 maladies tropicales négligées d’ici 2020.


Pour en savoir plus sur les MTN, et la coalition « Uniting to Combat Neglected Tropical Diseases», suivez ce lien : http://UnitingtoCombatNTDs.org/










 Commentaires