Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

David Gilmour: "personne ne peut nier que le Togo est profondément divisé"
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  iciLome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mme Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale
Lomé, le 10 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 3e et dernier jour de l`AGOA FORUM 2017. Mme Legzim Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale, en présence de l`ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour et des délégations participantes. David Gilmour, ambassadeur des USA au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur des USA au Togo fait encore preuve d’une honnêteté sèche sur la situation politique dans le pays pendant les premiers responsables esquivent la réalité en jouant sur des fibres fantaisistes à des fins politiques.

Dans une tribune en commémoration à la mémoire du leader Noir Américain Martin Luther King, David Gilmour a saisi l’occasion de rappeler les Togolais à privilégier les considérations liées au vivre ensemble.

«Personne ne peut nier qu'aujourd'hui le Togo est profondément divisé, et que le tissu social est profondément ravagé par la crise politique des derniers mois. » commence-t-il pour ne pas s’arrêter à un simple constat.

« Mais je pense que la philosophie de Martin Luther King défie tout le peuple togolais à renouer les liens qui l'unissent et à travailler ensemble, de manière constructive, honnête, et, de surcroît, non violente, pour atteindre une réconciliation nationale basée sur les idéaux et les valeurs sur lesquels le pays a été fondé» a-t-il enchainé.

Selon le diplomate, tout Togolais, peu importe son origine, sa classe sociopolitique ou son expérience, peut changer les choses.

rappelons que les USA furent l’un des premiers à raisonner le régime de Faure Gnassingbé quand, ce dernier s’était résigné à augmenter les effectifs des militaires sur les champs de répression des manifestants aux mains nues, prenants siège dans les villes de Sokodé, Bafilo, et Mango Kara étant déjà bien minée contre les opposants aux régime de Faure Gnassingbé.

Contrairement aux autres institutions de Bretton woods et diplomatiques qui continuent d’approvisionner le régime de Faure Gnassingbé, les institutions américaines à savoir le MCC se sont résignées à l’issue du dialogue annoncé par le pouvoir togolais, avant de décider d’un quelconque financement.

A. Lemou

 Commentaires