Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sans l’atteinte des objectifs, pas d’arrêt des marches, selon la coalition des 14
Publié le jeudi 1 fevrier 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Premier jour de la nouvelle série de marches de l`opposition à Lomé et en province
Lomé, le 31 janvier 2018. Des militants et sympathisants des 14 partis politiques de la Coalition de l’opposition togolaise sont de nouveau dans les rues de Lomé pour contester le pouvoir de Faure GNASSINGBE. Selon le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, la Coalition ne saurait prendre part à un quelconque dialogue si le parti au pouvoir ne manifeste aucun signe de bonne foi. La Coalition conditionne sa participation au dialogue par la libération de tous les détenus politiques et la levée de l’interdiction de manifester à Sokodé, Mango et Bafilo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le mois de janvier 2018 tire sa révérence au Togo avec des manifestations pacifiques autant du pouvoir que de l’opposition. Les premiers pour soutenir la politique de développement et de paix de leur « champion », Faure Gnassingbé, les seconds pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992.

Au-devant de la marche dans les rues de Lomé qui a chuté à la plage, le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre disait que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise fera autant de marches qu’il faut pour atteindre ses objectifs.

Le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, dans un message audio rendu public à la veille de ces marches, galvanisait les troupes dans les mêmes termes : « nous devons continuer à nous battre jusqu’à la réalisation de notre objectif ultime, l’alternance devant ouvrir la voie à la démocratie dans notre pays et la prospérité pour tous. Nous devons redoubler d’efforts et nous résisterons pendant le temps nécessaire ».

Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a aussi touché du doigt le dialogue qui tarde à voir le jour. Pour lui, la balle est dans le camp du pouvoir de Faure Gnassingbé. Cependant, pour ce qui concerne la coalition des 14 partis politiques, elle a déjà dit les conditions dans lesquelles elle pourra s’asseoir à la table de négociation.

«Le problème togolais est profond et lorsque nous disons que nous devons prendre des mesures d’apaisement et de décrispation avant de démarrer le dialogue, nous sommes dans le vrai », a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires