Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La LTDE rejette les accusations de Pr Dodzi Kokoroko
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des appels fusent de partout pour voir libérés Foly Satchivi, le président de la Ligue togolaise des droits des étudiants et ses dix (10) collaborateurs arrêtés ce mardi dans les encablures de l’Université de Lomé.

La Synergie des élèves et étudiants du Togo (SEET) se dit indignée. Dans un communiqué, le secrétaire général de cette association estudiantine, Basile Aménuvévé dit compter sur le bon sens des autorités universitaires et espère une libération de leurs camarades dans les prochaines heures pour, dit-il, « garantir la confiance envers les étudiants et assurer un climat apaisé et serein sur le campus universitaire de Lomé, surtout en ces périodes d’examen ».

L’Association solidarité planétaire-branche Togo (SP-BT) se dit étonnée. « L’arrestation dans un Etat de droit, obéit à des règles bien précises codifiées par les usages. La liberté d’association pacifique étant garantie par la Constitution togolaise, il ne nous paraît pas du tout judicieux cette manière de procéder qui met en péril la liberté d’association et d’activités syndicales dans notre pays », souligne-t-elle.

Sur RFI ce mercredi, Daniel Agbessimé, le secrétaire administratif a balayé du revers de la main les propos du président de l’Université de Lomé selon lesquels les étudiants arrêtés étaient munis de « frondes, lances et acides pour s’en prendre à la police universitaire ».

«Nos activités se sont toujours déroulées dans des conditions pacifiques. Ce sont les forces de l’ordre ou la police universitaire qui provoquent, attaquent les étudiants, les blessent, les matraquent, les gazent. La LTDE n’a jamais été violente envers qui que ce soit. Le président a donné des instructions que lorsque la police va vouloir les attaquer, qu’ils ne répondent pas », a-t-il déclaré.


La LTDE, outre la libération « immédiate et sans condition » des étudiants, demande aux autorités universitaires de convoquer dans les plus brefs délais, un « dialogue interuniversitaire sérieux ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires