Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’ESMC lance la production commune et démystifie l’argent et l’emploi
Publié le jeudi 8 fevrier 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
L’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) a échangé avec les médias à son siège
Lomé, le 10 janvier 2018. L’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) a échangé avec les médias, au cours d’une rencontre qui a eu lieu à son siège. Occasion pour le 1er responsable de l’institution, SAMA Essohamlon, de dévoiler l’agenda de son entreprise en vue de lutter efficacement contre la pauvreté. Les activités de l’ESMC s’inscrivent dans les stratégies pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’ESMC se focalisera sur 04 activités principales qui sont: l’octroi de bons de consommation aux souscripteurs, la promotion de vente et achat réciproque, la promotion du commerce en ligne. SAMA Essohamlon, CEO de l`ESMC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La production commune, ce mécanisme-outil par lequel la plateforme de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) permettra à la population d’acheter et de vendre les biens, les services et les produits, a été lancée ce mercredi au siège de cette société à Lomé.

C’est au cours d’une cérémonie officielle présidée par Essohamlom Sama, le gérant de l’ESMC. Avec ce lancement, les 722.000 comptes sur la plateforme ESMC, seront désormais opérationnels, avec l’attribution de bons de consommation de 30.000 francs mensuels à chacune des personnes.

Le Togo fait ainsi face au premier objectif de développement durable (ODD 1) qui veut que soit éradiquée sous toutes ses formes et partout dans le monde, la pauvreté.

Dans son discours de lancement, le gérant a loué Dieu pour avoir transformé les 17 ODD en ordre. « Le temple nouveau qui doit naître de la réponse que l’Eternel a donnée du haut des tribunes à l’ONU, c’est que nous disposions de la souveraineté face à tous les besoins parce que l’argent ne manque pas et ne manquera jamais.

Ce ne sont que des papiers que nous imprimons. Nous avons les clés de toutes les ressources en main. On ne dira plus jamais qu’il n’y a pas du travail. Le travail, c’est l’énergie que nous avons dans nos corps», a-t-il déclaré.

Il a remercié les autorités togolaises pour avoir travaillé pour que le Togo soit désigné comme l’un des 21 pays pilotes de la mise en œuvre des 17 ODD.


La production commune a pour objectif d’intégrer chaque être humain et son activité à un marché commun qui fasse en sorte que la richesse atteigne tout le monde. Concrètement, a relevé Foudou Boukpessi, pionnier chargé des affaires auprès de l’ESMC, il s’agit de la mise en place de la centrale commune, de vente commune, de production commune et de transformation commune qui matérialisent physiquement la production commune.

«Chaque individu qui vient à la plateforme à travers son compte marchand, est rattaché directement au compte commun représenté par ces 4 centrales et participe directement aux 4 activités qui traduisent la production commune», a-t-il ajouté.

Autrement dit, il se produit une économie d’échelle et les richesses atteignent tout le monde sans exclusion. Pour que ce marché inclusif soit à proximité du cultivateur ou de l’éleveur le plus reculé à travers un engagement de prélèvement irrévocable, soulignent les responsables de l’ESMC, des relais existent dans les 387 cantons du Togo.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires