Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

En visite à Pékin, le chef de l’UA rejette les accusations d’espionnage chinois
Publié le vendredi 9 fevrier 2018  |  RFI


© Autre presse par DR
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu Président de la Commission de l’UA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une enquête du journal « Le Monde » avait fait scandale lors du sommet de l'Union africaine en janvier 2018. Le bâtiment de l'institution, offert par la Chine en 2012, aurait été truffé de micros cachés. Aujourd'hui, à Pékin, le président de la Commission de l'Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a réfuté ces soupçons tout en disant que rien ne pouvait « ébranler » les relations entre l'Afrique et la Chine.



Moussa Faki Mahamat a balayé les révélations du journal Le Monde d'un revers de main : « Ce sont des allégations mensongères », a déclaré le président de la commission de l'Union Africaine, tout en soulignant que son institution ne traitait pas des dossiers secret défense.

Jalousie?

Des propos qui avaient tout pour plaire au ministre des Affaires étrangères chinois. Wang Yi avance cette explication après les accusations publiées par le journal français : «Certaines personnes sont jalouses de la coopération entre la Chine et l'Afrique ».

Tentative vouée à l'échec

Mais toute tentative de diviser les deux partenaires est vouée à l'échec, a assuré Wang Yi, avant de poser sa main amicalement sur l'épaule de son invité. La Chine a tout intérêt à faire oublier l'affaire des micros cachés rapidement afin de mener ses affaires en toute tranquillité : en 2016, les échanges entre l'Empire du Milieu et l'Afrique se sont élevés à plus de 120 milliards d'euros.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires