Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ouro-Akpo TCHAGNAO : «Les discussions pour nous, c’est la manière dont la constitution de 1992 retournée doit être appliquée»
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  Togo Top News


© aLome.com par Parfait
1ère marche de contestation par CAP 2015 de la réélection de Faure Gnassingbé dans les rues de Lomé
Lomé, le 16 mai 2015. De Bè-Gakpoto à Akassimé, la mobilisation du CAP 2015 a encore fait parler d`elle. Loin d`être massive, elle a tout de même démontré la détermination du CAP 2015 et de ses leaders à ne pas lâcher le morceau.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




La Coalition des quatorze partis politiques de l’opposition ne compte pas se mettre en déphasage avec la volonté du peuple togolais en occurrence le retour à la constitution de 1992 pour lequel des milliers de togolais manifestent à travers tout le pays depuis le 19 août 2017.

Reçu ce vendredi 9 février sur Nana Fm (une radio locale), le député de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), parti membre de la Coalition de l’opposition, a déclaré que l’attente de l’opposition est que les prochaines discussions portent sur l’application de la constitution de 1992 une fois retournée. « Les discussions pour nous, c’est la manière dont la constitution de 1992 retournée doit être appliquée. La discussion pour nous, c’est sur ce point », a souligné Ouro-Akpo TCHAGNAO, député à l’Assemblée Nationale.

Selon le député, seul la souveraineté du peuple peut décrisper la situation. « Au niveau de l’opposition parlementaire, nous avions eu à introduire deux propositions de lois qui n’ont pas été prises en compte. Lorsque le peuple s’est levé pour exiger le retour à la constitution de 1992, nous avons été obligés de retirer les deux propositions pour répondre aux aspirations du peuple. A partir de cet instant, c’est la souveraineté du peuple qui s’exerce », a expliqué Ouro-Akpo TCHAGNAO dans ses interventions. Il a également indiqué que deux (2) options s’offrent au pouvoir en place pour parvenir à la constitution de 1992 : « Soit il faut prendre un décret qui rapporte toutes les modifications qui ont eu lieu en 2003 ou soit tenir compte des amendements apportés par l’opposition parlementaire au dernier projet de loi du gouvernement pour ramener les 47 modifications qui ont eu lieu y compris le préambule entre l’opposition et le pouvoir ».

A la question de savoir qui doivent se retrouver autour de la table de discussions, Ouro-Akpo TCHAGNAO est ferme. « Pour le groupe des 14, il y aura deux protagonistes en face du médiateur, et chaque protagoniste notamment le groupe des 14 et le gouvernement ; chacun est libre de composer sa délégation conformément aux modalités fixées par la médiation », a-t-il expliqué avant d’indiquer que la Coalition est déjà prête pour aller aux discussions.

Par ailleurs, à la Coalition des 14, les mesures d’apaisement constituent un passage obligé pour le démarrage des discussions. « La première des choses qui sera faite est la validation des mesures d’apaisement telles que demandées par le groupe des 14 », a souligné Ouro-Akpo TCHAGNAO. Sur le sujet, souligne le député, le groupe des 14 reste intransigeant. « La Coalition demande la libération de tous les détenus que ce soit dans le cadre des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations politiques depuis le 19 août 2017 à ce jour, la levée de l’interdiction de manifestation sur toute l’ étendue du territoire notamment à Mango, Bafilo et à Sokodé et la liberté de circulation des leaders de l’opposition à travers tout le pays y compris Kara. Nous allons constater l’effectivité des mesures prises par le gouvernement pour permettre au togolais de bénéficier ou de jouir de cette liberté », a expliqué le député de l’ANC.

Selon le député, toutes ces mesures doivent être prises et seront vérifiées par la Coalition avant le démarrage proprement dit des discussions.
... suite de l'article sur Autre presse




Les grandes attentes du Mouvement TOGO DEBOUT du dialogue intertogolais 2018
Publié le: 10/2/2018  | 


 Commentaires