Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo : les enfants invités à se faire vacciner contre la rougeole et la rubéole
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  DJENA Info


© aLome.com par Parfait
Lancement d`une campagne pilote de vaccination contre le cancer du col de l`utérus
Lomé, le 30 octobre 2015 au Ministère de la Santé. Conférence de presse du ministre MIJIYAWA en présence de plusieurs représentants de partenaires techniques, en prévision d`une campagne de vaccination contre le cancer du col de l`utérus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Au Togo, la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’albendazole démarre du 12 au 18 février 2018, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

C’est à Kévé dans la préfecture de l’Avé que sera lancée officiellement, le 12 février prochain, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, couplée à l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole. Une action menée par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale avec l’appui de ses partenaires.

Les vaccins contre la rougeole et la rubéole, seront administrés aux enfants de 9 mois à 14 ans, la supplémentation de la Vitamine A, concernera les enfants de 9 mois à 14 ans et le déparasitage à l’Albendazole sera destiné aux enfants de 1 à 5 ans, précise la note du ministère de la Santé.

Selon le Prof Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé, cette campagne de vaccination va concerner « 3.437.106 enfants, filles comme garçons, âgés de 6 mois à 14 ans ».

Aussi a-t-il informé que la supplémentation de la Vitamine A protège contre « les problèmes oculaires et renforce le système de défense naturelle contre les infections », tandis que l’Albendazole, évite aux enfants, « l’anémie et la malnutrition ». Quant au « vaccin contre la rougeole et la rubéole, il protège les enfants contre les complications invalidantes et parfois mortelles. À ce jour, grâce à la vaccination, le nombre de décès imputable à la rougeole est quasi nul », a en outre indiqué le Professeur Moustafa Mijiyawa.

Par ailleurs, le ministre a exhorté les parents à faire bénéficier à leurs enfants, filles comme garçons, âgés de 6 mois à 14 ans, de ces différentes interventions.

Au cours de cette campagne qui va durer, sept (7) jours, les agents de vaccination seront répartis sur trois postes, notamment ceux de poste fixe établi dans les formations sanitaires, ceux de poste fixe temporaire, établi dans les marchés, les chefferies, les mosquées, les églises, les écoles maternelles, les places publiques…

La Directrice Régionale de la Santé Lomé-Commune, Dr Josée Nayo-Apetsiany a pour sa part souligné qu’au niveau de la région sanitaire de Lomé-Commune, il y aura environ 552 équipes de vaccinations. Par contre, au niveau de la Direction Lomé-Commune, ils attendent « environ 470.000 enfants cibles pour cette intervention ».

La rougeole, est une maladie infectieuse hautement contagieuse et meurtrière qui se transmet par contact avec les secrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée et par les gouttelettes suspendues dans l’air lorsqu’elle éternue ou tousse. Elle se manifeste par une forte fièvre qui dure de 1 à 7 jours, une rougeur des yeux avec larmoiement, de petits points blanchâtres dans la face interne de la joue, et des éruptions cutanées.



Innocente Akpénè
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires