Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cacao : les pays producteurs organisent la riposte face à la chute des cours
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les pays membres de la COPAL (l’alliance des pays producteurs de cacao), une organisation qui regroupe 6 pays africains représentant 75% de la production mondiale de cacao, veulent jouer un rôle majeur sur le marché international des fèves.

Il y a trois ans, les instances de l’organisation, créé en janvier 1962 à Abidjan, avaient décidé de sa reforme afin de lui insuffler un nouveau dynamisme en vue de répondre aux attentes des économies en quête de prix plus rémunérateurs et plus stables. Et le comité technique mis en place à cet effet a clos ses travaux le 7 février dernier à Grand-Bassam Bassam, en Côte d’Ivoire, au cours d’un conclave réunissant les experts des pays membres africains.

Tout l’enjeu est de renforcer le COPAL pour en faire un organe de concertation de premier plan des pays producteurs ( à la différence de l’ICCO qui regroupe à la fois producteurs et consommateurs) de sorte à influer sur l’évolution des cours du cacao. « Une bonne politique de concertation entre les pays membres peut leur permettre de peser sur le marché international du cacao ; il existe des stratégies efficaces en la matière » a souligné Aly Touré, président du comité technique et par ailleurs représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations des produits de base à Londres.


Sans dévoiler les grandes conclusions des travaux qui seront soumis aux Etats membres, Aly Touré a toutefois relevé que le comité propose une réduction du barème de cotisation des Etats et l’allègement du secrétariat général de l’organisation. L’idée est rendre la COPAL plus efficace et susciter un intérêt grandissant de pays producteurs comme le Brésil, l’Indonésie ou encore la Malaisie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires