Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Casting pour le dialogue inter-togolais/L’ASVITTO rejoint le front des partisans d’une participation de l’armée
Publié le mercredi 14 fevrier 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Défilé militaire et civil clôturant la commémoration du 27 avril 2017
Lomé, le 27 avril 2017. Place des fêtes de la Nouvelle Présidence de la République. Les officiels du pays, avec à leur tête le Président Faure Gnassingbé, ont assisté au traditionnel défilé militaire et civil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Par un message de son premier responsable, l’ASVITTO (Association des Victimes de Torture au Togo) insiste sur la participation de l’armée au dialogue. Une position déjà affirmée par le président de OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire), et ancien Premier ministre togolais, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.

Si à sa suite, un ancien membre de cette armée, aujourd’hui converti aux affaires et à la politique, Gerry Taama, est monté au créneau pour sa part pour appeler à « laisser l’armée en dehors de nos affaires », parce qu’étant apolitique, Kao Atcholi remet au goût du jour cette évidence que les FAT soient présentes autour de la table des discussions.

«Il est important que le haut commandement militaire soit présent à ce dialogue », écrit M. Atcholi mais avec la seule différence que celui-ci suive « les débats en tant qu’observateur ».


Pour justifier une telle position, cette association qui milite en faveur des personnes victimes de torture au Togo, souligne que «c’est le moment ou jamais, d’orienter notre armée vers la défense de l’intérêt général et c’est en assistant aux discussions que les réformes qui seront engagées ne trouveront pas d’obstacle dans la mise en œuvre».

Autre précision de Kao Atcholi, il faut « faire de l’armée un témoin et non un participant aux discussions serait salutaire».

T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires