Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La France, l’ONU et l’OIF forment des instructeurs pour les contingents francophones des opérations de maintien de la paix
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  OIF


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une session de formation pour les contingents francophones des opérations de maintien de la paix se tient à Rueil-Malmaison, du 19 février au 2 mars 2018, organisée par la France, l’ONU et l’OIF.


Alors qu’aujourd’hui plus de 50% des opérations de maintien de la paix des Nations unies se déroulent dans l’espace francophone, la France, les Nations unies et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se mobilisent pour accroître le niveau de préparation des contingents francophones y participant.

La France, en lien avec l’OIF, accueille ainsi pour la troisième année consécutive, du 19 février au 2 mars 2018, une session de formation destinée à des officiers de pays contributeurs en troupes et unités de police aux opérations de maintien de la paix (OMP). Ces formations labellisées par les Nations unies visent à garantir une unicité de formation aux contingents d’origines diverses et à faciliter l’engagement de ces pays dans les missions de maintien de la paix. Elles permettent également de s’assurer que les programmes nationaux de formation préalables aux déploiements sont conformes aux normes onusiennes.


Durant ces deux semaines, une promotion de 45 stagiaires militaires et policiers, issus de 28 pays partenaires, sera formée par une équipe de l’ONU aux procédures d’état-major des OMP. Ce stage abordera tant les sujets opérationnels (structures et fonctionnement des OMP, protection face aux nouvelles menaces asymétriques, etc.) qu’éthiques et déontologiques (droit international humanitaire, règles de comportement en opération, etc.). Cette promotion répond également aux recommandations issues de la conférence des ministres de la défense de Vancouver (2017), avec une présence accrue de femmes et de personnels issus des forces de police et de gendarmerie.

Comme ce fut le cas en 2016 et 2017, cette nouvelle session, organisée conjointement par l’OIF, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère des armées, se déroule sur le site de l’état-major de spécialisation de l’Outre-Mer et l’étranger (EMSOME) à Rueil-Malmaison.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires