Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un sommet Turquie – Cedeao pour promouvoir le commerce et l’investissement
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Commod Africa




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Turquie conforte son cap vers l’Afrique de l’Ouest avec l’organisation les 22 et 23 février à Istanbul en Turquie du premier Forum économique commercial Turquie-Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest). Objectif affiché, renforcer les relations économiques, commerciales et d’investissements entre la Turquie et les pays membres de la CEDEAO. Une commission mixte CEDEAO-Turquie sur le commerce devrait être mise en place lors de ce forum.

Très présente en Afrique de l’Est et du Nord, la Turquie a mis le cap vers l’Afrique de l’Ouest surtout à partir de 2016 avec la tournée du président turc Recep Tayyip Erdogan en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, en Guinée et au Sénégal. Un président toujours entouré d’une forte délégation d’hommes d’affaires. L’Afrique représente environ 21% du chiffre d’affaires des entreprises turques à l’international avec une part de l’Afrique du Nord à 19%, selon le ministère turc de l’Economie. Les marges de développement sont donc importantes. En terme d’exportation, l’Afrique du Nord représente 5,4% des exportations totales de la Turquie en 2016 et 2,6% pour les autres pays africains, selon TurkStat.

La Turquie s’intéresse à l’Afrique depuis une quinzaine d’année. En dix ans, le volume des échanges a été multiplié par plus de trois pour atteindre $18,8 milliards en 2017, dont $11,6 milliards d’exportation et $7,1 milliards d’importation. Pour appuyer cette expansion commerciale, le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie (DEIK) a mis en place des Business Council dans une quarantaine de pays africains.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires