Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2980 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Guinée : après la présidence de l’UA, Alpha Condé se pose en médiateur régional
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Marc-Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé (photo), de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président guinéen, qui a cédé la présidence de l'Union africaine à son homologue rwandais Paul Kagame, demeure très actif sur le terrain.

Le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, a profité de sa « visite d’adieu » à Conakry, le 13 février, pour présenter à son homologue guinéen, Alpha Condé, son candidat désigné à l’élection présidentielle du 7 mars (à laquelle il ne concourt pas) : Samura Kamara, son ex-ministre des Affaires étrangères.

Un mois après avoir quitté la présidence de l’Union africaine, Condé demeure très actif sur le terrain des médiations régionales, en Guinée-Bissau et au Togo (où Tibou Camara, son émissaire, se trouvait encore très récemment).

Au cours des deux premières semaines de février, Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien de la Défense, Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, et Karim Meckassoua, le président de l’Assemblée nationale centrafricaine ont – entre autres visiteurs et sans que cela soit officiellement annoncé – partagé sa table au palais de Sékoutoureya.

« Un oeil sur la Gambie »


Le chef de l’État guinéen, qui s’entretient régulièrement au téléphone avec ses pairs IBK (Mali), Ould Abdelaziz (Mauritanie), Ouattara (Côte d’Ivoire), Sassou Nguesso (Congo), Issoufou (Niger) et Kaboré (Burkina), garde par ailleurs un œil sur la Gambie.

Selon nos informations, il a mis à profit sa visite en Guinée équatoriale, le 26 janvier, pour recevoir dans sa suite l’ex-président gambien Yahya Jammeh et obtenir de ce dernier l’engagement de ne pas interférer dans les affaires de son pays.

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires