Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le référendum à la Une des journaux togolais
Publié le lundi 5 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège de deux journaux privés sur le principal boulevard de Lomé
Lomé, le 29 décembre 2016. Boulevard circulaire. Siège du journal "Flambeau des démocrates" & de l`Agence "Savoir News".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les journaux parus ce lundi au Togo consacrent essentiellement leur une au référendum que prévoit d’organiser le gouvernement contre la volonté de la coalition des 14 partis de l’opposition.



« Dialogue : nomination des présidents des CELI », titre en manchette Liberté pour qui « Faure Gnassingbé verse dans la provocation et fonce vers son référendum ».

« C’est une provocation de trop en pleine crise aiguë dans le pays », estime également Le correcteur. Selon ce bihebdomadaire, la nomination du Professeur Kodjona Kadanga à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fini par convaincre même les plus incrédules à mieux comprendre le projet de coup de force en préparation.

Ce journal, tout en affirmant que « la position du gouvernement est un véritable pied de nez aux discussions entamées le 19 février », s’interroge pour savoir « ce que Faure veut faire du Togo ».

« Un chef d’État responsable devait marquer un coup d’arrêt pour évaluer les risques que courent son pays. Un énième coup de force électoral ne ferait qu’empirer la situation critique actuelle du pays », ajoute-t-il avant d’indiquer qu’ « il ne serait pas surprenant de voir aussi la coalition des 14 reprendre les manifestations de rue avec toutes leurs conséquences ».

«Togo Debout : Entre passion et récupération politique », titre Togo Matin qui, pour sa part, revient sur la conférence de presse organisée lundi dernier le mouvement Togo Debout.

Le quotidien informe qu’ « alors que les partis politiques, premiers acteurs de la crise politique que traverse le Togo, ont accepté de suspendre les marches pour prendre part au dialogue, le Front Togo Debout regroupant des organisations de la société civile, a annoncé la semaine dernière des manifestations politiques dans les prochains jours. »

Togo Debout a fait « une proposition vraisemblablement gauche dans sa logique et contraire au bon sens », estime Togo Matin, soulignant que la prise de position de Togo Debout est « à même de nuire au déroulement actuel des pourparlers en vue d’une sortie louable de la crise actuelle ».
... suite de l'article sur Agence de Presse Africaine


 Commentaires