Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 958 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition togolaise victime de ses propres turpitudes/Les manifestations populaires n’ont pas priorité sur le vote populaire
Publié le lundi 19 mars 2018  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
1ère Conférence de presse de la Coalition des 14 depuis la suspension des travaux du 27è dialogue intertogolais le 23 février 2018
Lomé, le 1er mars 2018. Siège de la CDPA. 1ère Conférence de presse de la Coalition des 14 depuis la suspension des travaux du 27è dialogue intertogolais le 23 février 2018.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Notre confrère republicoftogo.com a publié dans la rubrique opinion une analyse intitulée « Manifester n’est pas voter : La manifestation n’est pas un doublon de l’opération électorale ». Compte tenu de la pertinence des idées qui y ont été développées, nous reprenons cet article pour nos lecteurs.

D’ores et déjà, il convient de dire que l’opposition togolaise notamment la coalition des 14 partis s’est fourvoyée lorsqu’elle a décidé de reprendre la voie de la rue pour se faire entendre en dépit du démarrage du dialogue avec le parti au pouvoir.

En effet, c’est le lieu de le dire. La coalition de l’opposition se trompe de combat car, en se donnant au début comme mot d’ordre pour mobiliser ses militants dans les rues « le départ immédiat du président actuel, Faure GNASSINGBE, pour mettre fin à 50 ans de dictature dynastique », elle n’a pas mis au cœur de ses préoccupations les véritables aspirations des populations du moins, celles relatives aux réformes constitutionnelles.

Autrement, ce regroupement de partis politiques aurait très tôt saisi la perche tendue par le parti au pouvoir le 11 Septembre 2017, pour opérer les réformes à l’Assemblée Nationale. En l’espèce, la proposition de loi qui n’a été pas adoptée par le pouvoir et l’opposition parlementaire doit être soumise à un référendum conformément à l’article 144 de la Constitution togolaise qui dispose in extenso que « le projet ou la proposition de révision est considéré comme adopté s’il est voté à la majorité des quatre cinquièmes des députés composant l’Assemblée nationale. À défaut de cette majorité, le projet ou la proposition de révision adoptée à la majorité des deux tiers des députés composant l’Assemblée nationale est soumis au référendum».

A l’époque, un responsable du parti au pouvoir avait prévenu sur un média que : « Les circonstances du vote de ce texte établissent à souhait que les partis de l’opposition ne se sont jamais situés dans la logique de réformes suivant les procédures en vigueur. Il apparaît clairement que leur stratégie est d’en appeler à l’insurrection sur fond d’incantations et de réclamations incohérentes ».

Et c’est ce à quoi l’on a assisté jusqu’à présent puisque les positions de camp au sein de l’opposition n’ont pas bougé en dépit de la capacité du parti au pouvoir à mobiliser concomitamment dans les rues les populations acquises à leur cause.

De toute évidence, Jean-Pierre FABRE et ses acolytes se sont accrochés à un slogan de propagande impossible à réaliser parce qu’ils ont cru à tort qu’au lendemain du 19 Août 2017, le rapport de force a tourné en leur faveur. Avec le recul, on se rend compte qu’il n’en est rien. En soutenant mordicus que c’est la satisfaction de leur exigence qui soulagera le peuple togolais et apportera un véritable apaisement au climat sociopolitique actuel, la question se pose de savoir pour qui se prennent FABRE et Tikpi ATCHADAM.

Cette question vaut son pesant d’or parce que pour notre part, s’il suffisait simplement d’être chef de file l’opposition ou harangueur de foule pour oser parler au nom du peuple, nous pensons que le Togo serait bâti par des marchands de rêves et des illusionnistes patentés. Fort heureusement, ce n’est pas le cas. Ce qui est d’ailleurs une bonne chose pour notre pays.

C.P.
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple




A. Tikpi s`étonne des conditions d`annulation des marches censées débuter le 20 mars
Publié le: 18/3/2018  | 


 Commentaires