Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le chef de l’Etat togolais participera au sommet extraordinaire de l’UA à Kigali
Publié le mercredi 21 mars 2018  |  Xinhua


© aLome.com par PRESIDENCE DE LA COTE D`IVOIRE
Faure Gnassingbé et Alassane Dramane Ouattara en entretien à Abidjan
Abidjan, le 20 novembre 2017. Faure Gnassingbé et Alassane Dramane Ouattara en entretien au Palais présidentiel ivoirien. Faure Gnassingbe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- Le président togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), participera mercredi au sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) au Rwanda.

"Ces assises se tiendront à Kigali à la faveur de la présidence de l'Union, désormais assurée par le président rwandais Paul Kagamé. Ce sera l'occasion pour les chefs d'Etat et de gouvernement africains de poser les fondations d'un des projets phares de l'Agenda 2063, la Zone de libre-échange continentale (ZLEC)", a indiqué mardi la présidence togolaise dans un communiqué.

"A terme, la ZLEC sera la plus vaste zone de libre-échange depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC); un marché intégré de 54 pays avec plus d'un milliard de consommateurs et un PIB de 2.500 milliards de dollars", a-t-elle noté.

A Kigali, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA apposeront leurs signatures sur le document donnant le top départ de la ZLEC. Mais avant d'en arriver là, plusieurs étapes devront être franchies. Les discussions entre les dirigeants africains et entre les experts en matière de commerce se poursuivront avant l'étape de la ratification par chacun des Etats.

M. Gnassingbé, "qui, à la tête de la CEDEAO, a fait de l'intégration son cheval de bataille, prendra une part active à ce processus de création de la ZLEC", conclut le communiqué.

 Commentaires