Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le facilitateur ghanéen de retour à Lomé ce matin
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont celle du facilitateur Nana Akufo-Addo. Le Président Akufo-Addo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le facilitateur du dialogue Lomé 2018, le président ghanéen Nana Akufo-Addo arrive ce matin à Lomé. Ce retour laisse croire à une reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, discussions entamées le 19 février, mais qui a connu très tôt une suspension.


Nana Akufo-Addo revient au Togo après un mois de suspension des travaux du dialogue inter-togolais. Le 23 février dernier, pouvoir et opposition n’arrivaient pas à s’entendre sur les mesures d’apaisement, surtout lorsque la question sur le retour à la Constitution de 1992 a été introduit dans les débats.

Le Facilitateur, pour donner la chance à chacune des parties de réfléchir un peu et revoir les positions, a dû suspendre les travaux qui, a-t-on annoncé, devraient reprendre deux semaines après. Pendant ce temps, le président ghanéen devait rencontrer chacune des deux parties à Accra. Ce qui a été fait d’ailleurs.


Mais au lieu de deux semaines, c’est finalement un mois après que les discussions reprennent. Entre-temps, l’entêtement du pouvoir à continuer le processus électoral de façon unilatérale a amené l’opposition à vouloir retourner dans les rues. Par deux fois, le Facilitateur l’en a dissuadé, histoire de prendre langue avec le pouvoir afin de le convaincre à surseoir au processus.

Aujourd’hui, le Ghanéen a-t-il réussi cette mission ? Quelle sera la prochaine étape dans les discussions qui vont probablement reprendre dans les heures qui viennent ? Nous y reviendrons.


I.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires