Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les travaux du 27è dialogue intertogolais de nouveau suspendus sans de réelles avancées sur les sujets majeurs
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Préparation du dialogue intertogolais 2018: la facilitation annonce le communiqué issu des travaux préparatoires
Lomé, le 18 février 2018. Hôtel 02 FEVRIER. Préparation du dialogue intertogolais 2018: la facilitation ghanéenne annonce le communiqué issu des travaux préparatoires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aussitôt entamée, aussitôt ajournée ; la reprise tant attendue par les populations des travaux du 27è dialogue intertogolais n’a pas permis visiblement d’opérer des avancées substantielles sur les sujets essentiels inscrits à l’ordre du jour. Les travaux ont ainsi été de nouveau suspendus et leur reprise est reportée «à une date ultérieure» selon le communiqué de presse fourni par la facilitation à la fin de la journée de travail.





Près de six heures et demie de temps de discussions n’ont pas permis aux parties engagées dans le 27è dialogue intertogolais de s’arracher mutuellement des concessions sous la facilitation du Président Nana Akufo-Addo. Un nouveau constat d’échec ou de blocage que traduit le communiqué final de la rencontre de ce vendredi à l’Hôtel 02 Février. «Il a été constaté que les parties avaient besoin de plus de temps pour étudier les propositions faites par chaque partie.


Ces propositions feraient l’objet de discussions plus approfondies à l’occasion de la prochaine session du dialogue, sous la facilitation de Nana Akufo-Addo», constate et décrit le communiqué de presse qui a clôturé la session de ce jour.

Ce constat indirect de blocage ne signifie pas pour autant aux yeux de la facilitation que les choses vont demeurer en l’état. «Dans la période comprise entre la présente session et la prochaine session du dialogue, le Présisent Akufo-Addo poursuivra des concertations bilatérales avec les deux parties», a souligné l’équipe de la facilitation ghanéenne dans son communiqué de presse. La facilitation du Ghana reste dans les tous cas optimiste sur le devenir de ce 27è dialogue.


Le Président ghanéen a de ce fait «encouragé les parties prenantes à ne pas fermer la porte aux propositions faites par l’une et l’autre, mais plutôt à prendre en considération l’intérêt supérieur de la nation afin d’arriver à un consensus entre les deux positions divergentes, en vue de la résolution de la crise».

Des concessions mutuelles souhaitées qui aux yeux du Ghana «permettraient au peuple togolais de vivre dans la paix, la sécurité et la liberté».
A l’entame des travaux de ce vendredi, l’actuel chef de l’exécutif au Ghana a «salué les efforts déployés par les deux parties depuis la session du 23 février 2018, y compris les mesures visant à atténuer les tensions politiques dans le pays».




E. G.



Articles associés

aLome.com
Reprise effective des travaux du 27è dialogue avec la présence du Président ghanéen
 



Retour du facilitateur Nana Akufo-Addo à Lomé pour la reprise du 27è dialogue intertogolais
Publié le: 23/3/2018  | 


 Commentaires