Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: le dialogue inter-togolais de nouveau dans l’impasse
Publié le dimanche 25 mars 2018  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont le facilitateur Nana Akufo-Addo. Présidium des travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, le dialogue inter-togolais à peine repris, vendredi 23 mars, après un mois de suspension, est à nouveau dans l’impasse. Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition est renvoyé à une date ultérieure. Nana Akufo-Addo, facilitateur et président du Ghana, a suspendu les discussions pour donner plus de temps aux parties pour étudier les propositions. Les négociations butent toujours sur la question de la candidature du président Gnassingbé à la présidentielle de 2020. Concernant la suspension du processus électoral en cours, le gouvernement a fait un geste vers l'opposition.
Cette nouvelle session du dialogue aura duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse.

On apprend, selon le communiqué de fin des travaux, que le gouvernement a accepté de collaborer avec la Commission électorale nationale indépendante en vue de suspendre le processus de préparation des élections, accédant ainsi à une demande incessante de la coalition des 14 partis de l’opposition.

Le facilitateur a multiplié les échanges bilatéraux avec chaque partie prenante au dialogue, suivis de plénières à l’issue desquelles, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord.

Selon l’opposition, une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé, en 2020, est la pomme de discorde. Visiblement, les positions sont tranchées et chaque camp reste inflexible sur ses propositions. L’impasse est donc constatée.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires