Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers la création d’une plateforme d’affaires en Afrique de l’ouest
Publié le mardi 27 mars 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Fin des travaux des journées du commissionnaire en douane agréé, 2ème édition
Lomé, le 02 mars 2018. Salle Agora SENGHOR. Fin des travaux des journées du commissionnaire en douane agréé, 2ème édition, autour du thème, "Quelle protection juridique pour le commissionnaire en douane agréé dans l’exercice de sa profession"? Les travaux ont permis d’avancer d’un pas vers la création d’une Fédération des commissionnaires agréés en douanes de la zone UEMOA. Ces journées se sont déroulées du 28 février au 02 mars 2018 et ont connu la participation des commissionnaires en douane agréés des pays membres de l’UEMOA. Deux communications ont essentiellement meublé les travaux: les infractions douanières et leur poursuite dans la législation togolaise; et le commissionnaire en douanes agréé et le secteur informel, cadre de collaboration, limites et perspectives. A l’issue des débats, plusieurs recommandations ont été adoptées en vue d’améliorer le cadre de travail et promouvoir le métier de commissionnaire en douane agréé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les hommes d’Affaires séduits par le Togo regroupé au sein du Syndicat des commerçants, exportateurs et grossistes du Niger (SCIEGN) vient de rejoindre le Réseau du transit, transport et d’affaires en Afrique (RITTA-AFRIQUE) et le Regroupement des industriels et commerçants du Nigeria (Nexportrade House) pour tout formaliser.

Une démarche qui fait suite à une visite effectuée par une délégation des opérateurs économiques sahéliens du 27 Ffévrier au 02 mars 2018 à Lomé. Elle était invitée par l’Alliance pour la promotion du port de Lomé (A2PL).

Ces opérateurs ont été séduits par les infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières ainsi que la paix et la sécurité qui règnent au Togo. Pour Tiabiano Chaibou, Secrétaire général du SCIEGN et porte-parole des importateurs et exportateurs des pays sahéliens, le Togo regorge beaucoup de potentiels qui lui permettront un développement harmonieux si les Togolais peuvent faire taire leurs querelles politiques et se concentrer sur le travail, « seule garantie d’un développement durable ».

Il a également souligné que toutes leurs doléances soumises aux autorités ont trouvé satisfaction et ont été officialisées par un communiqué final signé par les acteurs de la plateforme portuaire et du commerce.

Et selon le communiqué, il a été préconisé la libéralisation du transport routier. Le Commissariat des douanes et droits indirects de l’Office togolais des recettes (OTR) a annoncé que le poste juxtaposé de Cinkassé est désormais opérationnel avec la présence effective des douaniers togolais et burkinabè. L’interconnexion entre les institutions est aussi très avancée. En réponse aux inquiétudes liées au traitement différencié sur le territoire nigérien, réservé aux camions en provenance du Port de Lomé par rapport aux autres de la sous-région, le communiqué précise qu’il est recommandé à l’attention des représentants du Groupe Bolloré à Lomé, de vérifier l’effectivité de cet état de choses à Niamey et en rendre compte à l’autorité portuaire.

Le secteur portuaire togolais ne cesse de connaître des innovations pratiques dans ses prestations en vue de répondre aux besoins pratiques de tous les partenaires et en susciter d’autres. Avec plus de 15 millions de tonnes de fret traitées en 2015 et 80% des échanges commerciaux du pays y transitant, le Port autonome de Lomé est l’un des principaux piliers de l’activité économique du Togo. Sa position stratégique à égale distance des deux points extrêmes de la Côte atlantique de l’Afrique, Nouadibhou en Mauritanie et Luanda en Angola, à moins d’une journée de voyage vers plusieurs capitales africaines, fait que ce port, le seul en eaux profondes de l’Ouest du continent, reste naturellement l’escale privilégiée des entreprises commerçant avec l’Afrique.

La plateforme annoncée sera un cadre de solidarité d’actions pour renforcer davantage la collaboration du Port de Lomé avec des partenaires d’envergure.

Il faut souligner que Kovi Adanbounou, président du Réseau « RITTA-AFRIQUE » et Directeur général de la Société Antaser-Togo S.A, a été mandaté pour tout mettre en œuvre pour la réussite de la plateforme qui aura pour base le Togo.

Dans les années 2012 et 2015, le Regroupement des industriels et commerçants du Nigeria avait également effectué une visite au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires