Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Selon l’UA, la situation des migrants subsahariens s’est améliorée en Libye
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  RFI


© Autre presse par DR
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu Président de la Commission de l’UA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Un peu plus de quatre mois après la diffusion d'un reportage sur la chaîne américaine CNN, la situation des migrants subsahariens s'est améliorée en Libye. C'est le point de vue de l'Union africaine. L'envoyée spéciale de la Commission de l'UA pour la Libye, la Soudanaise Amira Elfadil, a dressé le bilan jeudi 29 mars au siège de l'organisation à Addis-Abeba. Aux côtés d'un représentant du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, Amira Elfadil s'est félicitée des premiers.

Quelque 16 000 personnes ont été rapatriées. La plupart dans leur pays d'origine et un peu plus d'un millier dans un pays tiers, car ils ont obtenu le statut de réfugié politique. Reste entre 3 000 et 5 000 migrants à rapatrier d'ici début mai. Tous étaient détenus dans des centres contrôlés par les autorités libyennes. Sur 24 centres de détention, 20 ont été fermés.

Il reste du travail, reconnaît Amira Elfadil. D'abord certains centres sont contrôlés par des milices et il n’est pas simple d'y accéder. Il reste plus de 600 000 migrants dans le pays. La plupart sont arrivés avant la chute de Mouammar Kadhafi. Certains veulent rester. D'autres veulent aller en Europe.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires