Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Alternance en Afrique: Tournons la page mise sur la responsabilisation citoyenne
Publié le dimanche 1 avril 2018  |  RFI


© Autre presse par PRESIDENCE DE LA COTE D`IVOIRE
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Addis-Abeba, le dimanche 28 janvier 2018. Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les délégués du collectif Tournons la page étaient réunis cette semaine à Paris. L'occasion pour cette campagne lancée en 2014 qui vise à promouvoir l'alternance et la démocratie de faire le point sur la situation sur le continent.

Il y a une région de l'Afrique à la traîne par rapport à toutes les autres, c'est l'Afrique centrale. Rwanda, Burundi, Congo-Brazzaville, Ouganda, Cameroun, Tchad... Tous ces chefs d'Etat ont fait le choix du troisième mandat ou plus. C'est le constat, en attendant de savoir ce qui se passe en RDC où l'organisation de la présidentielle a déjà été plusieurs fois reportée. Quelles stratégies comptent adopter Tournons la page pour faire face aux dinosaures de l'Afrique centrale ?


L'inquiétude chez les représentants de Tournons la page pour l'Afrique centrale est d'autant plus réelle que ces chefs d'Etat semblent surveiller ce qui se passe chez leur voisin et copier certaines méthodes. « C'est un constat, l'Afrique centrale est restée en arrière par rapport aux autres parties de l'Afrique parce que c'est là qu'on a trouvé qu'il y a les plus grandes dictatures. On voit même que les modes de répression utilisés par un dictateur d'un côté peuvent être empruntés pour être utilisés dans un autre contexte. On a vu que la répression qui a eu lieu au Burundi, on l'a vue en RDC, on l'a vue au Congo-Brazzaville », remarque Me Janvier Bigirimana, secrétaire général du Focode et représentant de Tournons la page pour le Burundi.

Des chefs d'Etat solidaires, un espace politique de plus en plus réduit qui permet difficilement de mobiliser les foules.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires