Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Afrique du Sud/Winnie Mandela, héritage sud-africain, désormais un legs de l’Histoire!
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Afriquinfos


© Autre presse par Al Jazeera America
Graça Simbine Machel, Winnie Mandela et leur défunt mari, Nelson Mandela


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


JOHANNESBURG (© 2018 Afriquinfos) – A 81 ans, son image de poing levé aux côtés de son célèbre mari le 11 février 1990 qui venait d’être élargi (après 27 ans de vie de bagnard) avait fait le tour du monde. Voix féminine de défi, emblème noir de résistance, on la savait mal au point ces dernières années, mais personne n’aurait imaginé que la célèbre Winnie Mandela passerait de vie à trépas ce 02 avril 2018 !



Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela-Mandela, dite Winnie Mandela, femme politique aboutie, militante de première heure de l’ANC (parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis les élections multiraciales du 27 avril 1994) est désormais un legs panafricain de par son engagement constant contre l’injustice politique dans son pays et en Afrique australe. Exit les critiques émises à son encontre durant les multiples procès dans lesquels Winnie a été impliquée au début des années 90, et qui ont écorné en partie son image de femme intègre, en interne comme à l’externe.


L’Histoire ne retiendra de la vie de cet héraut de la justice, de cette égérie de l’engagement durable contre les fractures sociales et politiques que ses hauts faits positifs !! Et à juste titre. Comme son sobriquet de la «mère de la nation». Personnalité forte et clivante, Nomzamo Winnie, outre sa longue carrière de députée ANC, fut également durant 11 mois, à partir de mai 2014, vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies dans un Gouvernement Mandela. On retiendra aussi d’elle sa compassion à l’égard de la famille de Klerk, lors de l’assassinat de Marike de Klerk, épouse du dernier Président blanc de ce qui deviendra la «Nation arc-en-ciel» en avril 1994. Ou encore l’image d’une femme qui en réalité qui n’a jamais accepté, digéré son divorce de 1996 avec son mari, n’hésitant pas à critiquer le totem Mandela, dans vie privée comme durant son unique mandat.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires