Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo - Pagaille dans les universités privées : bientôt des curricula identiques
Publié le vendredi 6 avril 2018  |  LomeChrono


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
L’UL décerne son 1er diplôme «Docteur Honoris Causa» à l’Allemand Wilfried Kraus, directeur adjoint du Département "Développement Durable, Climat et Energie", au ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche
Lomé, le 08 février 2018. Auditorium de l`UL. L’Université de Lomé décerne son 1er diplôme «Docteur Honoris Causa» à l’Allemand Wilfried Kraus, directeur adjoint du Département "Développement Durable, Climat et Energie", au ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche. La cérémonie officielle de remise du diplôme s’est déroulée à l’auditorium de l’UL en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’ambassadeur de lé République Fédérale d’Allemagne au Togo, le président de l’UL et de plusieurs enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo. Cette distinction est une marque de reconnaissance de l`UL à l’un des acteurs-clé de la coopération germano-togolaise à travers le programme WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use), section Afrique de l’Ouest. Wilfried Kraus & Pr Kokoroko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les universités privées délivrent les même diplôme (BTS, Licence) avec des formations qui diffèrent d’une université à une autre. Et les employeurs déplorent l’incompétence professionnelle criarde des jeunes diplômés et l’inadéquation des offres de formations aux besoins sociaux-professionnels.

Afin de mettre de l’ordre dans la jungle de ces universités, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé que dès la rentrée prochaine les curricula seront identiques dans toutes les universités.

« Un diplôme délivré au Togo doit être un diplôme de qualité. Il nous faut aller vers plus de sérieux et de rigueur dans la formation. Il y va de l’avenir de l’enseignement supérieur», a expliqué Octave Nicoué Broohm à l’occasion du projet d’harmonisation du BTS et de la licence ce jeudi.

Pour concrétiser cette volonté d’harmonisation, une équipe d’expert aura six mois pour répertorier tous les programmes des filières de formation. Ainsi, ils pourront déceler les différences et les corriger.

Les examens des universités privées seront également sous la supervision de l’éducation nationale.

M E

 Commentaires