Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2986 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’intégration économique africaine accélère, d’après le Boston Consulting Group
Publié le samedi 7 avril 2018  |  Jeune Afrique


© AFP par SIA KAMBOU
Le Africa Ceo Forum 2016 honore des entreprises et investisseurs africains
Lundi 21 mars 2016. Abidjan, Hôtel Ivoire. Le Africa Ceo Forum 2016 récompense les performances économiques des dirigeants et des entreprises en Afrique. Photo: Amir Ben, vice-président du groupe Jeune Afrique et Tony Chiejina, directeur général de Dangote Group


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon le Boston Consulting Group, les échanges économiques intra-africains - qu'il s'agisse de flux de capitaux, de marchandises ou de touristes - se sont multipliés en Afrique, tiré par l'émergence de groupes panafricains.

«L’intégration économique en Afrique n’a pas seulement lieu, elle se renforce », estime le Boston Consulting Group (BCG) dans un rapport intitulé Pour une Afrique unie : le rôle clé des entreprises africaines à travers le continent publié le 6 avril. Entre 2006-2007 et 2015-2016, le montant annuel moyen d’IDE africain – ce que les entreprises africaines ont investi dans les économies africaines – a presque doublé, progressant de 3,7 milliards de dollars à 10 milliards.

Sur la même période, les accords de fusions-acquisitions sont passés de 238 à 418, tandis que « la moyenne annuelle des exportations intra-africaines a augmenté de 41 milliards de dollars à 65 milliards ». Enfin, le nombre de touristes africains s’est accru de 19 à 30 millions, représentant plus de la moitié des visiteurs du continent en 2015-2016.


Fragmentation géographique

Les obstacles au développement du commerce intra-africain sont bien connus. En premier lieu, la fragmentation géographique. La distance moyenne entre les villes africains qui ont une population supérieure à 4 millions d’habitants est de 4 100 km, contre 1 300 en Europe, 2 200 en Amérique du Nord, 3400 en Amérique du Sud, et 3 700 en Asie de l’Est. Les liaisons aériennes entre ces villes prennent en moyenne deux fois plus de temps (12 h) que pour les autres régions du monde.


D’un point de vue économique, « il faut 24 nations africaines pour agréger un billion [1 000 milliards] de dollars – beaucoup plus que dans n’importe quelle autre région du monde », alors que le continent compte 16 zones de libre-échange, contre 4 Amérique du Sud.




... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires