Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : le FMI exprime ses craintes sur les répercussions de la crise politique sur la croissance économique
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est à la veille d’une nouvelle manifestation presque incertaine de l’opposition, que les services du Fonds monétaire international (FMI) ont indiqué leurs craintes quant aux répercussions des troubles sociopolitiques sur la croissance économique du Togo.

«Les tensions socio-politiques font peser un risque sur les perspectives de croissance économique avec un impact négatif sur l’économie réelle et les recettes fiscales », a indiqué Ivohazina Razafimahefa, le chef d’une mission ayant séjourné à Lomé du 27 mars au 10 avril 2018 dans le cadre de la deuxième revue du programme soutenu par une Facilité élargie du crédit.

«L’activité économique a connu un ralentissement au deuxième semestre suite aux troubles sociopolitiques. En conséquence, le taux de croissance de l’économie est estimé à 4,4% en 2017 contre 5,1% en 2016 », a-t-il ajouté, prévoyant un « taux légèrement inférieure à 5% » pour l’année en cours.

La mission précise ainsi que le principal facteur de la baisse de croissance de l’activité est la situation sociopolitique. « Dans le cadre du programme, nous avons prévu que les investissements privés vont croitre rapidement pour permettre de soutenir la croissance économique », explique le chef de mission.

Mais, ajoute-t-il, « en discutant avec les opérateurs du secteur privé, nous étions arrivé à une conclusion que cette croissance rapide des investissements privés n’est pas en train de se faire. Le secteur privé indique que les principales raisons sont d’ordre socio politique ». Et de regretter que la croissance économique du Togo ne suive pas le « dynamise régional ou international », au vu la possibilité de marché, notamment les indicateurs du commerce extérieur.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Togo : baisse de la dette publique
 

 Commentaires