Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé salue la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  La Voix de la Nation


© Présidence de CI par DR
Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO vouée à la crise en Guinée-Bissau
Lomé, le 14 avril 2018. Hôtel 02 Février. Présidence tournante de la CEDEAO par Faure Gnassingbé. Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO consacrée à la crise en Guinée-Bissau, en présence d`une dizaine de Chefs d`Etat de la sous-région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a au nom de la CEDEAO, organisation sous régionale dont il est le Président en exercice, salué la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau, une étape vers le dénouement de la crise politique dans laquelle est plongé ce pays depuis près de trois ans.

De retour à Bissau après avoir pris part le samedi 14 avril dernier à Lomé au Sommet extraordinaire de la CEDEAO, le président bissau-guinéen José Mario Vaz a en effet très rapidement procédé ce lundi 16 avril à la nomination de Aristides Gomes au poste de Premier ministre.

«Cette décision telle que recommandée par le dernier Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO est une étape importante vers l’apaisement en Guinée Bissau », a indiqué Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

«La Conférence des Chefs d’Etat, par ma voix, exhorte le Gouvernement et tous les acteurs politiques de Guinée Bissau à privilégier la voie du dialogue pour l’enracinement de la démocratie », a-t-il ajouté.

La crise politique en Guinée Bissau était au centre d’une session extraordinaire de la CEDEAO tenue le samedi dernier à Lomé. A cette occasion, la CEDEAO, après avoir félicité les médiateurs et encouragé l’ensemble des acteurs à travailler afin de ramener la stabilité dans le pays, a invité le comité de suivi composé des Présidents guinéen Alpha Condé et togolais Faure Gnassingbé à prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre de la feuille de route élaborée pour une sortie de crise dans ce pays de la sous région.

Laquelle feuille de route concernait justement la nomination par décret présidentiel d’un Premier ministre de consensus en la personne de Aristide Gomes, la tenue des élections législatives le 18 novembre 2018, l’ouverture du Parlement le 19 avril prochain pour statuer sur les points liés à la nomination des membres de la Commission électorale et la prorogation de la législature.



Cris DADA
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires