Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La grippe aviaire de nouveau signalée au Togo
Publié le dimanche 22 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement togolais a annoncé, samedi soir, des cas de grippe aviaire suite à un test effectué dans la Préfecture des Lacs (30 km à l’Est de Lomé).

Img : La grippe aviaire de nouveau signalée au Togo
Selon un communiqué conjoint des ministres de l’Elevage, Ouro-koura Agadazi et de la Santé, Moustafa Mijiyawa, leurs services techniques ont été saisis, le 12 avril 2018, par un aviculteur inquiet de la mortalité croissante de volaille dans sa ferme sise dans ladite Préfecture.

Deux semaines après le constat, le fermier avait perdu 3 629 volailles, soit plus de 70 % de son effectif.

« Les résultats d’analyses des échantillons prélevés sur ces volailles faites au laboratoire central vétérinaire de Lomé, le 14 avril 2018, se sont révélés positifs au virus H5N1, confirmant ainsi la présence de la grippe aviaire », précise le communiqué.

Pour riposter contre l’épidémie, le gouvernement a prévu, entre autres, au plan opérationnel, l’interdiction de tous mouvements des volailles pour une période de 30 jours dans ladite Préfecture.
Le Togo avait été touché en 2008 par la grippe aviaire qui a occasionné une importante baisse de la production de volaille, qui est passée de 14 millions de têtes à 8,5 millions en 2011. De nouveaux cas avaient également été signalés en août 2016 à Adetikopé, localité située à 20 km au Nord de Lomé.


NML/te/APA

 Commentaires