Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’édition 2018 des Journées culturelles de l’Université de Lomé officiellement lancée
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Université de Lomé


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Table-ronde de l`APROCOM-Togo
Lomé, le 18 mars 2016. Auditorium de l`Université de Lomé. "Rôle et place de la communication dans les institutions publiques au Togo". Tel a été le thème d`une table-ronde organisée par l`Agora des professionnels de la Communication, section Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Du 23 au 29 avril 2018, l’Université de Lomé vibrera au rythme des Journées Culturelles. L’annonce a été officiellement faite par le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL), M. Joseph TSIGBE, le mercredi 19 avril 2018, au cours d’une conférence de presse qui a eu pour cadre la salle VIP du Restaurant universitaire.

Cette année il n'y aura pas de foire. Par contre, pour cette édition de 2018 des JOCUL, en dehors des activités traditionnelles l’Université de Lomé abritera un Salon du Livre des Universités du Togo et le Salon international des Études et Formations, ÉLITE 2018.

Dans ses propos introductifs, le Directeur du COUL a rappelé le contexte et les résultats attendus des JOCUL après leur réorganisation intervenue en 2012, avant d’aborder les raisons de la suppression de la Foire.

‘‘La Foire a été initiée pour servir de cadre aux étudiants entrepreneurs et talentueux. Mais très vite, elle a été détournée de son objectif principal devenant un mini marché où sont mis en avant les commerçants de la ville de Lomé étouffant entièrement les initiatives étudiantes. Pire, ce qui marchait le mieux pendant ces foires c’était la vente des boissons alcoolisées, ce qui met en porte-à-faux l’Université de Lomé vis-à-vis des valeurs qu’elle se bat à promouvoir, dont la lutte contre l’alcoolisme au sein de la jeunesse estudiantine. Enfin, la foire s’est transformée en lieu de débauche de toute nature, ce qui ne pouvait laisser indifférentes les autorités universitaires’’ a précisé Pr Joseph TSIGBE.


De la présentation du Salon du Livre par M. Gratien KPONOU, Chef Division arts et culture au COUL, il faut retenir qu’il s’agit d’un événement destiné à promouvoir la lecture au profit des étudiants, des élèves, des universitaires, des auteurs et des intellectuels. Il offre également l’occasion de découvrir et d’acquérir les nouveautés littéraires à travers des expositions-ventes de livres, des conférences-débats, des ateliers d’écriture, des tables-rondes et même des olympiades universitaires. Le Salon du Livre est placé cette année sous le signe de ‘‘la littérature togolaise émergente’’ et se déroulera à la bibliothèque universitaire du 23 au 25 avril.

Il faut préciser aussi que la conférence de lancement a été l’occasion pour les promoteurs du Salon ELITE de donner des précisions sur l’édition de cette année et surtout les raisons de la délocalisation de l’événement à l’UL. Celui-ci, le Salon ELITE, aura lieu du 25 au 29 avril en parfaite symbiose avec le programme des JOCUL.

Rendez-vous donc du 23 au 29 avril 2018 à l’Université de Lomé pour profiter de trois événements majeurs, notamment les JOCUL, le Salon du Livre des Universités du Togo et le Salon ELITE.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires