Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les Conférences épiscopales africaines préparent leur jubilé d’or
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Messe chrismale 2016 dans l`archidiocèse de Lomé
Lomé, le 23 mars 2016. En prélude à la célébration de la Pâques 2016, une grande foule de chrétiens catholiques a répondu à l`appel de l`Archevêque Denis Amuzu-Dzakpah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Du 18 au 23 avril 2018, s’est tenue à Livingstone en Zambie, la 5e rencontre ordinaire des secrétaires généraux des Conférences épiscopales nationales et régionales du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).
Cette rencontre a été anticipée d’une année en raison de la préparation du Jubilé d’or du SCEAM en 2019.

Jeudi 19 avril, à la cathédrale Sainte-Thérèse de Livingstone, Mgr Moses Haamungole, évêque du diocèse de Monze (sud de la Zambie) a ouvert la cinquième rencontre ordinaire des secrétaires généraux du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).

Cette rencontre a pour objectif de préparer les 50 ans du SCEAM : ce dernier a été officiellement lancé lors de la première visite d’un pape en Afrique, celle de Paul VI à Kampala, en Ouganda, en 1969.

Le jubilé d’or de la « conférence des conférences » épiscopales d’Afrique s’ouvrira en juillet 2018 et s’étendra jusqu’en 2019.


Dans son mot d’ouverture et son homélie, Mgr Moses Haamungole a rappelé aux secrétaires généraux de ces conférences épiscopales leurs rôles de « gardiens de la mémoire des évêques » et de coordonnateur des départements et services des conférences épiscopales et leader d’opinion et d’agent de communication.

Travaux des différentes commissions


Les jours suivants, les différentes commissions ont présenté leurs travaux.

La Commission Évangélisation a mis l’accent sur les Communautés ecclésiales. Selon elle, la redynamisation de la pastorale de communautés ecclésiales est importante et trouve son fondement dans la théologie de l’incarnation de la Parole de Dieu encore appelée l’inculturation.

Pour soutenir l’évangélisation, le Centre Biblique pour l’Afrique et Madagascar (CEBAM) – une structure de la commission évangélisation – a proposé une nouvelle impulsion : la mise en place prochaine d’instituts catholiques panafricains, notamment pour la traduction et l’interprétation, la communication et la recherche en Sciences sociales et humaines.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires