Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2989-2990 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Histoire de l’esclavage : une série-documentaire d’une profondeur inédite
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Jeune Afrique




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Diffusée sur Arte et France Ô, et découpée en 4 épisodes, la série « Les routes de l'esclavage » revient en détails sur plus de mille ans de traites et explique comment l'Afrique s'est trouvée au centre des trafics.

C’est un projet inédit qui détonne par son ampleur et sa richesse. À l’approche la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai, en France, le premier volet de la série documentaire « Les routes de l’esclavage » est diffusé sur les chaîne télé Arte (le 1er mai) et France Ô (les 2 et 9 mai). Trois autres épisodes suivront pour rappeler, sur la longueur, quelques évidences qui n’en sont pas tant que ça.

Ancien et massif

D’abord que « l’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton », comme l’explique la voix off en préambule de la série. Les traites négrières sont anciennes -elles sont retracées ici depuis le VIIe siècle. Massives – on estime entre 9 et 12 millions les victimes de la traite transsaharienne entre le VIIe et le XIXe siècle, et 13 millions les déportations d’Africains vers les Amériques, depuis 1516.

Elles sont indissociables des échanges commerciaux intercontinentaux sur cette période. Et le système criminel qui s’est construit ne repose pas sur un schéma binaire faisant du Noir une éternelle victime et du Blanc un éternel bourreau.

Sommités internationales
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires