Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Nigeria veut s’ouvrir aux investissements américains
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  RFI


© Présidence de CI par DR
Célébration du 40 ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja
Jeudi 17 Décembre 2015 . Abuja. Célébration du 40 ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja en présence du président de la république Faure Gnassingbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les Etats-Unis veulent des parts de marché au Nigeria. Donald Trump l’a clairement signifié au président Buhari, le premier président d’Afrique subsaharienne invité à Washington par l’actuel locataire de la Maison Blanche. Le géant nigérian est un pays réputé protectionniste. Muhammadu Buhari a promis une plus grande ouverture. Il a besoin d’investissements américains dans le domaine de l’agriculture.

Avec sa franchise habituelle, Donald Trump n’y est pas allé par quatre chemins pour plaider en faveur d’une plus grande ouverture économique du Nigeria. «Nous donnons au Nigeria environ un milliard de dollars d’aide chaque année ; et nous avons commencé à discuter avec le président Buhari de la possibilité d’éliminer les barrières douanières. Ils nous le doivent bien», a-t-il déclaré.

C’est un pays relativement protectionniste comme l’a démontré le refus récent du président Buhari de signer l’accord de libre-échange africain. S’il ne s’est pas formellement engagé à éliminer ces barrières, Muhammadu Buhari a cependant clairement ouvert la porte aux investisseurs américains.

«Nous accueillons très favorablement toute augmentation des investissements américains dans l’économie du Nigeria, en particulier dans les secteurs non pétroliers », a dit le président nigérian. «Le volume d’échange entre le Nigeria et les États-Unis atteint 6 milliards de dollars en 2016. Et nous appelons à redoubler d’efforts pour augmenter ce volume de façon substantielle », poursuit-il.


Les besoins du Nigeria en investissements dans l’agriculture

Des investissements plutôt que du commerce, voilà la philosophie nigériane qui a besoin dans plusieurs domaines de capitaux étrangers. C’est le cas de l’agriculture, secteur jugé prioritaire par Abuja. « Les États-Unis ont beaucoup à offrir : ils ont la technologie, la connaissance, les équipements. Ces équipements dont nous avons tant besoin pour développer notre secteur agricole », explique Caroline Makindé, la porte-parole du Conseil américano-nigérian pour le commerce.

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires