Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fin des championnats universitaires 2018: La FSHS sacrée champion en football
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Université de Lomé


© aLome.com par Parfait
L`Université de Lome, le Campus Nord


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les rideaux sont tombés depuis le mercredi 25 avril sur l'édition 2028 des Championnats Universitaires aux termes d'un mois d'intenses compétitions. Débutés le 28 mars 2018, ces championnats universitaires ont clôturé en beauté avec le sacre de la formation sportive de football de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS), sur la marque d'1 but à 0 face à l’équipe de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA TG).

Première finale disputée et premier trophée remporté en football dans l’histoire des Championnats Universitaires, l’équipe de la FSHS a fait sensation durant toute la compétition. Le but libérateur de la FSHS à la finale est intervenu à la 69ème minute à la suite d’un coup franc tiré par le meilleur buteur de la compétition, OURO-TAGBA Moubarack, 9 réalisations, à la lisière de la surface de réparation.

Le ton de la cérémonie de clôture desdits championnats a été officiellement donné par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Octave Nicoué BROOHM, en présence de sa Directrice de Cabinet, Mme Ama GAMETI, des autorités universitaires de Lomé dont le Président de l’Université de Lomé, Pr Komla Dodzi KOKOROKO, des présidents des fédérations sportives nationales, des partenaires et sponsors de l'évènement, et des milliers d’étudiants amassés autour du terrain rouge.

Les Championnats Universitaires 2018, c’est plus de 1200 athlètes issus de 27 établissements de l'enseignement supérieur dont 13 établissements d'enseignement supérieur privé en compétition intense dans dix (10) disciplines olympiques notamment le football masculin, le football féminin, le basket-ball, le volley-ball, le handball, le tennis, le tennis de table, le taekwondo, l'athlétisme et la danse sportive. Les Championnats Universitaires 2018, c’est aussi plus de 300 officiels d’encadrement technique, des arbitres et juges, plus de 20 médias partenaires (télé, radio, presse écrite et médias en ligne) et des sponsors.


Les Championnats Universitaires ont pour objectifs « le rapprochement, la solidarité, la culture du fair play, la tolérance et l'esprit d’équipe ; la formation des équipes types dans chaque discipline ; la participation aux compétitions nationales et internationales ; la constitution d'un vivier pour les équipes nationales ; le lobbying sportif (surtout pour la construction des infrastructures sportives) ; et la promotion des talents sportifs. »

La cérémonie de clôture desdits championnats a été effectuée en deux temps dans une ambiance féerique assurée par l'artiste de la chanson Almok invitée pour la circonstance. D’abord la finale de 800m Dames et Messieurs, 100m Dames et Messieurs, et la grande finale de football qui a opposé la formation de la FSHS à celle de l’ESA-TG. Ensuite, la soirée des lauréats avec la grande cérémonie de remise de récompenses aux équipes lauréates.

Il y eu en tout dix podiums médaillés conformément aux disciplines en compétition. Les 1ères, 2èmes et 3èmes place dans toutes les disciplines ont été primées et des récompenses individuelles décernées aux meilleurs acteurs. Les équipes lauréates sont reparties avec des trophées, des médailles, des jeux de maillots, des enveloppes, des diplômes d’honneur et des gadgets publicitaires offerts par les sponsors. Le comité d’organisation des championnats, les arbitres de jeux et les sponsors ont aussi reçu des médailles comme pour encourager la participation des uns et des autres.

A noter que plusieurs innovations ont été apportées à l’édition 2018 des Championnats Universitaires. Il s’agit notamment des compétitions sous licences universitaires ; des matchs de football préliminaires joués en aller-retour et le football féminin ; un jeu de maillots offert aux équipes en finale de toutes les disciplines ; 10 podiums médaillés (Or, Argent et Bronze) ; et un coin de presse aménagé pour les interviews et les émissions médiatiques.

L’édition 2018 des Championnats Universitaires, c’était plus de 70 mille visiteurs et supporters à l’Université de Lomé. Le rendez-vous est donc pris pour 2019 pour une nouvelle édition.


Télécharger ci-joint les 10 podiums médaillés des Championnats Universitaires 2018 !!
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires