Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pourquoi la STT s’est-elle mise en noire pour commémorer la fête du travail ?
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Marche silencieuse en noir de la STT à Lomé ce 1er mai pour défendre sa plate-forme revendicative
Lomé, le 1er mai 2018. Artères principales du centre-ville de la capitale togolaise. Marche silencieuse en noir de la STT à Lomé ce 1er mai pour défendre sa plate-forme revendicative. Cette mobilisation de cette Centrale est loin des géantes remobilisations dont elle a été l`objet ces dernières années.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) à l’instar de ses camarades syndicats n’est pas restée en marge de la commémoration de la journée internationale du travail. Sauf que contrairement à leurs camardes qui ont choisi pour la grande majorité la couleur blanche, les membres de la STT de leurs côtés ont préféré d’être en noire. Voici les raisons.

Dans une déclaration lue au cours d’une marche silencieuse organisée ce 01er mai 2018, la Coordinatrice de la STT, Mme Nadou Lawson, a indiqué que Contrairement à ce que le gouvernement laisse croire, les revendications de la Synergie ne sont pas politiques. « Nous demandons la revalorisation de la valeur indiciaire, la réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite qui est un droit reconnu dans le monde entier à tous les agents publics y compris dans l’administration publique togolaise », a exprimé Mme Nadou Lawson.

Aussi, l’on note dans la déclaration de la Synergie que leurs réclamations concourent à « améliorer le fonctionnement de l’administration publique et à réduire la pauvreté du rang des familles des agents ».

Par ailleurs, la synergie plaide à ce qu’une discussion sincère s’ouvre avec la STT et ceci soutient-elle, pour permettre de « diluer un tant soit peu la misère et booster le fonctionnement de l’administration publique ».

Faut-il le souligner, ils étaient nombreux à défiler dans la matinée de ce mardi 1er mai 2018. Femmes et hommes sont tous habillés en noire avec au-devant, la Coordinatrice, Mme Nadou Lawson qui dirigeait une marche silencieuse de la Synergie des Travailleurs du Togo.

Cette marche qui a sillonné les artères de la ville de Lomé a débouché sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé, lieu qui abritait au même moment la commémoration du 1er mai par six syndicats réunis au sein de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) en présence des membres du gouvernement et du patronat.

Arrivés sur les lieux, les membres de la Synergie n’ont pas hésité à manifester leur ras-le-bol à travers l’entonnement des slogans, hymnes et cris divers. On pouvait lire sur leurs pancartes entre autres : « Non à la restriction syndicale au Togo », « Pour un renouveau syndical et une justice sociale au Togo », «Dialogue social, facteur de promotion du travail décent, de progrès social et économique ».

Atha Assan

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires