Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fête du travail : la CCST n’a pas manqué à la tradition
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration du 1er mai 2018 au Togo: A la suite de la présentation du cahier des charges des centrales syndicales, le gouvernement promet l’ouverture d’une table ronde de négociations
Lomé, le 1er mai 2018. A la suite de la présentation du cahier des charges par les Centrales syndicales, le gouvernement togolais, par la voix du Ministre BAWARA, promet, dans les 15 jours à venir, l’ouverture d’une table ronde de négociations avec ces centrales, afin de trouver des solutions au monde du travail local. La centrale STT a décidé de marquer son mécontentement ce 1er mai en organisant une marche silencieuse en tenue noire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’esplanade du palais des congrès de Lomé a servi de cadre ce mardi 1er mai 2018 pour les syndicats membres de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) de commémorer la journée internationale du travail. Une occasion qui a permis non seulement de rendre un hommage aux travailleurs mais aussi et surtout de porter des doléances à l’endroit du gouvernement et du patronat.

Selon M. Komlan AGBENOU, Secrétaire Générale de la CSTT et Porte-parole en exercice de la CCST, la célébration de cette journée consiste d’une part, à rendre un hommage mérité aux vaillants travailleurs et travailleuses qui ont lutté pour la réduction des heures de travail, et d’autre part profiter de l’occasion pour présenter au gouvernement et au patronat des doléances dont la satisfaction permettra d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs.

Le porte-parole en exercice de la CCST a indiqué dans son discours que si, aujourd’hui, des rencontres entre le ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, le patronat et les Centrales syndicales ont permis d’engager des discussions sur des différentes revendications contenues dans les plateformes, il n’en demeure pas moins que ces discussions n’ont pas encore débouché sur des points d’accord concret. « Ainsi la persistance des mouvements sociaux qu’on observe dans presque toutes les secteurs d’activités aussi bien public, parapublic que privé ne sont que l’expression des attentes non satisfaites des travailleurs », a-t-il souligné.

Toutefois, M. Komlan AGBENOU a relevé quelques avancés sur le plan social, notamment la signature le 19 avril 2018 du protocole d’accord entre le gouvernement et les acteurs du système éducatif et la mise en place d’un cadre de travail pour trouver des solutions aux problèmes du secteur de la santé. Sur ces avancées, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo appelle à « la mise en œuvre effective du protocole d’accord » pour un apaisement dans le secteur éducatif. Pour ce qui concerne le secteur de la santé, elle souhaite que « les travaux du cadre de travail puissent déboucher très rapidement sur un accord à même d’apporter la célérité dans ce secteur ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires