Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé et ses pairs plancheront à Lomé sur les conflits entre fermiers et éleveurs dans l’espace communautaire
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  Republique togolaise


© Présidence de CI par DR
Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO vouée à la crise en Guinée-Bissau
Lomé, le 14 avril 2018. Hôtel 02 Février. Présidence tournante de la CEDEAO par Faure Gnassingbé. Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO consacrée à la crise en Guinée-Bissau, en présence d`une dizaine de Chefs d`Etat de la sous-région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’annonce a été faite lors de la réunion conjointe de haut niveau des ministres de la Sécurité et de ceux chargés de l’Elevage, de la Cedeao, du Cameroun, du Tchad, de la Mauritanie et de la Centrafrique sur le pastoralisme et la transhumance transfrontalière. La réunion était présidée, fin avril à Abuja, par le vice-président du Nigeria, Prof. Yemi Osinbajo.

Ainsi, on connaît déjà l’un des sujets qui sera à l’ordre du jour de la prochaine session des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao qui se tiendra à Lomé.

La réunion d’Abuja était consacrée à la recherche de solutions durables, aux conflits qui s’intensifient de plus en plus entre éleveurs et fermiers dans l’espace communautaire et dans d’autres régions africaines. Ces conflits souvent meurtriers trouvent leurs causes dans la libre circulation des personnes, des produits et des biens, dans les changements climatiques et dans le vol du bétail. Ils sont également une menace pour la sécurité alimentaire au plan régional. Il urge donc de trouver des réponses adéquates et durables.

Déjà, les experts ont émis des propositions et recommandations qui seront soumises à l’appréciation des dirigeants lors du Sommet de Lomé. Elles préconisent de s’attaquer aux problèmes liés à la terre et à l’eau, à l'accès aux pâturages, à la gestion des zones rurales et au changement climatique, mais aussi de renforcer et d’étendre à toute la sous-région, les programmes qui favorisent la coexistence pacifique entre éleveurs et agriculteurs.

... suite de l'article sur Autre presse




Crise socio-politique au Togo/F. Gnassingbe croit plus que jamais aux vertus du dialogue!
Publié le: 29/4/2018  | 


 Commentaires