Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Communiqué de presse conjointe à l’issue des consultations germano-togolaises 2018
Publié le lundi 14 mai 2018  |  Ambassade d’Allemagne au Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo
Lomé, le 06 février 2018. Hôtel ONOMO. Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo. Une initiative des Ambassades des USA, de France, d`Allemagne, de la Délégation de l`UE au Togo et de l`ISICA. Christoph Sander, l`ambassadeur d`Allemagne au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Plus de perspectives pour la jeunesse togolaise, décentralisation et bonne gouvernance locale, développement rural : Les axes prioritaires de la coopération germano- togolaise confirmées.




Les consultations intergouvernementales germano-togolaises de cette année ont pris fin avec succès le 26 avril 2018 dans une ambiance de confiance mutuelle. Elles ont été précédées d’une visite de terrains qui a permis à la délégation allemande de mieux constater les réalisations, d’échanger directement avec les acteurs et autres parties prenantes et d’apprécier quelques défis á relever dans les secteurs retenus.

Les deux gouvernements se sont accordés pour poursuivre l’appui à la formation professionnelle et à l’emploi des jeunes, au développement rural y compris l’agriculture, et à la décentralisation et à la gouvernance locale ainsi que des mesures complémentaires dans le secteur de l’énergie et de la santé. Ces secteurs sont axés sur le Plan National de développement du Togo.

Les parties ont convenu de renforcer la promotion du secteur privé à travers les divers programmes de la coopération.

Les consultations intergouvernementales sur la coopération au développement entre le Togo et l’Allemagne se sont déroulées du 25 au 26 avril 2018 à Lomé. Il s’agissait du troisième cycle des consultations intergouvernementales germano-togolaises depuis la reprise officielle de la coopération bilatérale au développement en 2012.

Le succès résultant de ces discussions intenses reflète les relations fructueuses d’amitié et de bonne coopération déjà existantes. Sur la base du Plan National de Développement (2018-2022) du Togo et du Plan Marshall avec l’Afrique du Ministère fédéral de la Coopération Économique et du Développement (le BMZ), qui tous deux s’inspirent de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, les deux parties ont réaffirmé la pertinence des pôles prioritaires de la coopération germano-togolaise
à savoir : la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, le développement rural y compris l’agriculture et la décentralisation ainsi que des programmes complémentaires dans les secteurs de l’énergie et de la santé.

La rencontre était également l’occasion de constater l’achèvement effectif de l’étendue géographique de la coopération allemande qui touche désormais toutes les 5 régions du Togo.
Les deux parties ont souligné l’importance des conditions cadre améliorées pour le développement durable.

Dans ce contexte, la délégation allemande a félicité l’admission du Togo à l’initiative Compact with Africa du groupe G20 en proposant de renforcer la promotion du secteur privé à travers les divers programmes de la coopération.

La délégation allemande a salué les efforts de la CEDEAO, et surtout des facilitateurs désignés le 14 avril 2018, pour aider le gouvernement et les acteurs politiques togolais dans la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles formant la base pour que le peuple togolais puisse continuer d’avancer sur la voie du développement durable et pour que les citoyens togolais puissent s’exprimer à travers des élections transparentes, libres et démocratiques.

La délégation allemande a souligné l’importance de la liberté d’expression et des libertés de réunion et de manifestation pacifique dans tout le pays dans le respect de l’Etat de droit et des lois en vigueur. Au total, l’Allemagne appuie le Togo dans le cadre de la coopération bilatérale au développement par des contributions non remboursables d’un montant de 193,2 millions d’Euros (soit 126,7 milliards de FCFA) depuis 2012.

Au nom du gouvernement togolais, le Ministre de la Planification du Développement a exprimé sa profonde gratitude aux autorités allemandes pour leurs appuis multiformes aux efforts de développement du Togo.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires