Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Le
© Autre presse par Ambassade de France au Togo

Le
© Autre presse par Ambassade de France au Togo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1ère édition du concours ‘’Lauriers du Journalisme d’Impact’’/Quatre lauréats sur 15 ont honoré l’ESTAC
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  aLome.com


© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Le jury des Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo a décerné les 15 prix du concours aux journalistes lauréats lors d’une soirée de gala
Vendredi 4 mai 2018. Hôtel Sancta Maria. Le jury des Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo a décerné les 15 prix du concours aux journalistes lauréats lors d’une soirée de gala en présence de nombreuses personnalités institutionnelles, diplomatiques et médiatiques. Ce concours était organisé par les ambassades de France, des États-Unis, d’Allemagne et par la délégation de l’Union Européenne au Togo, en partenariat avec l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA). Journalistes lauréats 2018.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le concours dénommé les ‘’Lauriers du Journalisme d’Impact’’ fera date dans l’environnement médiatique au Togo. Le coup d’essai a été couronné de succès d’autant plus que 129 professionnels des médias traditionnels et en ligne étaient dans les starting blocks pour cette toute première édition.

Les productions soumises à l’appréciation d’un jury de dix (10) personnalités triées sur le volet présidé par l’ancien directeur de la Maison du Journalisme, Daniel Lawson-Drackey ont porté sur des thématiques diverses et variées, entre autres, la lutte contre la pauvreté et la corruption, le développement des infrastructures routières, la finance inclusive, l’érosion côtière, le réchauffement climatique ainsi que les violations des droits politiques et de l’Homme.

L’arbitrage du jury adossé à des critères tels que l’originalité du sujet, son impact potentiel sur les populations, la maîtrise du genre choisi et le rendu a permis de retenir les quinze (15) meilleurs postulants dont la liste a été rendue publique le 4 mai dernier, à l’occasion d’une soirée de gala organisée à Lomé à cet effet.
Certains sont repartis avec les exhortations et encouragements du jury en plus des ouvrages professionnels, d’autres avec un parchemin et matériel de travail comme l’enregistreur de son, l’appareil photographique et le caméscope. Les tous meilleurs bénéficient d’un billet d’avion pour un séjour en immersion dans des médias aux Etats-Unis, en France et en Allemagne.

C’est le cas de le dire, un bon pourcentage de ces lauréats ont reçu leur formation professionnelle à l’Ecole Supérieure des Techniques et Arts de la Communication (ESTAC), établissement à la réputation avérée qui s’est positionné depuis plus de dix ans à l’avant-garde de la formation et du renforcement de capacités des professionnels des médias au Togo.

Grâce à un encadrement assuré par des journalistes et techniciens de la communication émérites, cette école a fait de plusieurs étudiants des professionnels aguerris qui font aujourd’hui la fierté de leurs structures respectives. C’est le cas notamment dans le cadre de ce concours d’Adolphe Pakaa (TVT, 1er prix dans la catégorie télévision) ; Gaétan Kpadjéba (New World TV, 3è prix dans la catégorie télévision) ; Albert Agbéko (Focus Infos, 2è prix dans la catégorie presse écrite) et de Magnim Batchoudi (Radio Kara, 1er prix dans la catégorie radiodiffusion).

La première édition du concours ‘’Les lauriers du journalisme d’impact’’ a reçu le soutien des Ambassades de France, des Etats-Unis, d’Allemagne et de la Délégation de l’Union Européenne au Togo.



D. A. & E. G.

 Commentaires