Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

REPAJOSEC : « Une nouvelle étape » vient d’être franchie à travers le processus électoral
Publié le vendredi 2 aout 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Le Réseau Panafricain des Journalistes pour la Supervision des Elections et la lutte contre la Corruption (REPAJOSEC)


 Vos outils




« Le Togo vient encore de franchir une nouvelle étape avec les dernières législatives du 25 juillet dernier ».
C’est à cette conclusion qu’est parvenu le Réseau Panafricain des Journalistes pour la Supervision des Elections et la lutte contre la Corruption (REPAJOSEC) dans son rapport d’observation du processus électoral, rapport publié jeudi devant la presse.
Dans son rapport d’observation, le réseau qui a sillonné 1125 bureaux de vote dans les régions maritime et des plateaux avec 21 observateurs, a relevé des points positifs et des dysfonctionnements dans le processus mais est arrivé à la conclusion que ces derniers ne sont pas de nature à entacher le scrutin législatif.
Note positive, le réseau dirigé par Dodzi Agbozoh-Guidih a relevé que la mobilisation des électeurs qui se sont « comportés en bon citoyen » vers les bureaux de vote n’a connu aucun obstacle et la force de sécurisation des élections « a adopté un comportement républicain et fait preuve de professionnalisme ».
Aussi, a-t-il indiqué dans son rapport que l’attitude responsable des forces politiques en lice a joué un grand rôle dans la sérénité et le calme qui ont prévalu pendant le scrutin.
Au nombre des dysfonctionnements « mineurs », la délivrance tardive des accréditations des observateurs nationaux, le manque de sensibilisation à l’endroit des électeurs lors du recensement électoral et l’inexpérience de certains agents électoraux.
Le REPAJOSEC n’a pas manqué de faire des recommandations à l’endroit de tous les acteurs qui ont participé au processus électoral pour garantir lors des futures échéances électorales, des conditions meilleures.
A l’endroit du gouvernement, le réseau recommande la suppression du vote par anticipation des forces de l’ordre, la mise en place d’une CENI technique et le respect du calendrier électoral constitutionnel.
Des recommandations ont également été faites à la CENI, à la HAAC, aux partis politiques, à la société civile, à la presse et la population.

 Commentaires