Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les Assemblées annuelles de la BAD s’ouvrent en Corée du Sud

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  RFI
CIEA
© aLome.com par Marc-Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina (photo), président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Comment



Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se sont ouvertes ce mercredi 23 mai au matin à Busan, en Corée du Sud. 3 000 participants sont attendus, entre les dirigeants d'entreprises, les directeurs de banque, en passant par les ministres des Finances et des personnalités de la société civile. L'objectif cette année : accélérer l'industrialisation du continent pour faire de l’Afrique la nouvelle usine du monde.

C’est en tout cas le souhait des participants qui sont unanimes aujourd’hui à reconnaître qu’il s’agit là du moyen le plus sûr de développer le continent et d’améliorer le niveau de vie des populations.

Mais pour cela il faudra commencer par inverser une tendance lourde puisque ces quarante dernières années l’Afrique s’est tout simplement désindustrialisée. Son poids dans l’industrie manufacturière mondiale ne pèse plus aujourd’hui que 2% contre 3% dans les années 70. Le président de la BAD y voit même les causes du chômage de masse qui frappe la jeunesse africaine. Akinwumi Adesina a rappelé ce mercredi que chaque année, 11 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail et que seuls trois millions trouvent un emploi.


C’est pourquoi la BAD a décidé d’investir 35 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour booster le PIB industriel du continent qui dépasse à peine les 700 dollars par habitant, cinq fois moins que dans le sud-Est asiatique.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires