Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

À Busan, Akinwumi Adesina exhorte les États à renforcer le capital de la BAD

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  RFI
BAD:
© BAD/FAD par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina, président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique. photo : Akinwumi Adesina, président de la BAD
Comment



S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture des assemblées générales de la Banque africaine de développement, son président a défendu son bilan et exhorté les actionnaires à renforcer les capacités de l’institution.


«La recette de la richesse des nations est claire : les nations riches ajoutent de la valeur à tout ce qu’elles produisent ; les nations pauvres exportent simplement des matières premières», a martelé Akinwumi Adesina devant plus de 1 500 dirigeants africains, coréens et internationaux, réunis ce mercredi 23 mai pour l’ouverture de la 53e assemblée annuelle du conseil des gouverneurs de la BAD, à Busan, deuxième ville de Corée du Sud.

Comme remède, le président de la BAD a insisté : « L’Afrique doit s’industrialiser et ajouter de la valeur à tout ce qu’elle produit – de l’agriculture aux minerais, au pétrole, au gaz et aux métaux. L’Afrique doit remonter du bas de la chaîne mondiale des valeurs. »

Cette édition 2018 est placée sous le thème « accélérer l’industrialisation de l’Afrique » – une des cinq priorités poursuivies par le dirigeant nigérian depuis sa prise de fonction en septembre 2015.

7,4 milliards de dollars décaissés en 2017


Le patron de la BAD n’a pas hésité à mettre en avant l’exceptionnelle progression de son pays hôte, la Corée, passée en quelques décennies de bénéficiaire d’aide au développement au rang de 11e économie du monde en termes de PIB, selon les chiffres du FMI. Par contraste, depuis 2012, la valeur ajoutée industrielle de l’Afrique est passée de 702 millions à 630 milliards de dollars par an, a noté Akinwumi Adesina. D’où l’urgence d’« accélérer » l’industrialisation du continent, selon l’institution panafricaine.

Examinant le bilan 2017 de la BAD, son président a mis en exergue ses bons résultats : avec 7,4 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) décaissés en 2017, « le plus haut niveau depuis 1964 », et un bénéfice d’exploitation « en hausse de 63 % par rapport à 2016 ». Le rapport annuel 2017 de la BAD doit être publié à l’issue des assemblées, qui s’achèvent le 25 mai.

La banque évalue à 4,4 millions le nombre de personnes supplémentaires connectées à l’électricité grâce aux projets qu’elle a soutenus, pour 8,5 millions de bénéficiaires dans l’agriculture et 14 millions dans le transport.







... suite de l'article sur RFI

Commentaires