Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le principe d’une augmentation du capital de la BAD entériné au sommet de Busan

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  RFI
BAD:
© BAD/FAD par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina, président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique.photo : Akinwumi Adesina, président de la BAD et Nialé KABA , Ministre du Plan et du développement
Comment




Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se sont achevées ce vendredi 25 mai à Busan, en Corée du Sud. Quelque 3 000 participants, banquiers centraux, ministres, chefs de petites et grandes entreprises, mais aussi des personnalités de la société ont débattu des moyens d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique. La réunion de Busan a surtout permis d’entériner le principe d’une augmentation de capital de la BAD.
Avec notre envoyée spéciale à Busan, Mounia Daoudi

On ne sait pas encore qu’elle sera le montant de cette augmentation de capital ni à quel horizon elle sera conclue. Mais les choses commencent à bouger.

Les gouverneurs ont en effet donné leur accord pour la constitution d’un comité consultatif, qui lancera les premières discussions dès octobre prochain. Un soulagement pour le président de la BAD. Le Nigérian Akinwumi Adesina qui estime que la Banque n’a plus aujourd’hui les moyens de sa mission.

Endettement

L’institution a en effet accéléré ses investissements en Afrique et, pour ce faire, a dû s’endetter auprès des marchés : près de 10 milliards en moyenne en 2016 et 2017. Sans renforcement de ses fonds propres, la BAD risque de perdre son précieux triple AAA auprès des agences de notation qui lui permet d’emprunter à des taux faibles.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires