Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Depuis Lomé, l’USAID lance un projet d’environ 10 milliards FCFA dans la riposte au VIH SIDA en Afrique de l’Ouest

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Republique togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest
Lomé, le 24 mai 2018. Hôtel 02 février. Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest. EAWA a été officiellement lancé par la Directrice de cabinet du Ministère de la Santé du Togo représentant son ministre de tutelle. Le budget alloué à EAWA s’élève à 16.5 millions de dollars US et sera piloté par Family Health International 360 (FHI360), une organisation internationale de santé publique de développement et de recherche, avec près de 30 ans de d’expériences. Ce fut en présence de l’ambassadeur des USA au Togo, David GILMOUR et de plusieurs personnalités et chefs de service impliqués dans la lutte contre la pandémie du siècle. EAWA est un projet régional avec une durée de vie de 05 ans, allant de septembre 2017 à septembre 2022. Parrainé par l’USAID et ciblant 06 pays prioritaires à savoir le Togo, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Cameroun, ce projet a pour but principal d’accélérer les progrès enregistrés dans la région pour éradiquer le SIDA en Afrique de l’Ouest, à travers la prévention, les soins, le traitement et l’accélération de l’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA, avec un accent sur les Populations Clés (PC). Il cible surtout les Professionnelles de sexes (PS) et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.
Comment



Ce jeudi 24 mai 2018, l’agence américaine de développement économique et d’assistance humanitaire USAID a lancé dans la capitale togolaise, un important projet régional dénommé : « Ending Aids in West Africa » (EAWA). Ce projet dont la finalité est de bouter le VIH/SIDA hors de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2030, va coûter 10 milliards FCFA environ.

Son objectif est d’accompagner les efforts des gouvernements ouest africains dans l’atteinte des objectifs 90/90/90 à l’horizon 2020 dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. Grâce à ce projet, 90% des personnes vivant avec le VIH devraient connaitre leur statut sérologique ; 90% des personnes infectées par le VIH et dépistées devraient recevoir un traitement antirétroviral durable ; et enfin 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral devraient avoir une suppression virale durable.

Le constat est en effet, qu’à ce jour, la région ouest africaine semble très éloignée de l’atteinte de ces objectifs fixés par l’ONUSIDA en 2014.

Le projet, pour être plus efficient, se décline en deux composantes essentielles que sont la mise en place des centres pour les populations clés et le développement des partenariats multiformes et multi-acteurs.

Selon David Gilmour, ambassadeur américain en République togolaise, EAWA vient renforcer et transformer la riposte au VIH/SIDA. Ceci au travers d’une technique de ciblage des couches où les taux de prévalence sont les plus élevés et en optimisant les chances pour les pays bénéficiaires du projet d’être au rendez-vous de 2020.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires