Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le budget du Togo revu à la baisse

Publié le samedi 26 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
5ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale consacrée au vote de la loi de finances rectificative, gestion 2017
Lomé, le 21 novembre 2017. La 5ème séance plénière de la 2ème Session ordinaire de l’Assemblée nationale a été consacrée au vote la loi de finances rectificative, gestion 2017. Avec ce vote, la loi de finances s’équilibre à 1.412 milliards en dépenses et en recettes contre 1.227 milliard initialement prévus. L’adoption de cette loi de finances rectificative ouvre la voie à l’étude du budget de l’Etat exercice 2018 dont les travaux en Commission commenceront incessamment. L`argentier du Togo, Sani Yaya.
Comment


Le budget 2018 du Togo a connu une baisse de 1%, d’où il s’élève désormais en recettes et en dépenses à 1 308 134 862 000 FCFA contre 1 318 500 000 000 FCFA dans la loi de finances initiale, a-t-on appris de source officielle.

Un communiqué du gouvernement rendu public vendredi soir à Lomé explique que «Le projet de loi des finances rectificative, gestion 2018 est rendue nécessaire par l’évolution de la conjoncture socio-économique et financière dans notre pays, caractérisée par la crise sociopolitique émaillée de violences qui a affecté négativement depuis le second semestre 2017, l’activité économique, réduisant de ce fait le niveau de mobilisation des recettes fiscales et douanières ».

«Cette situation observée au titre de la gestion 2017, se ressent également sur l’exécution du budget 2018 pour lequel le niveau de recettes fiscales recouvrées au cours du premier trimestre n’a pas atteint l’objectif fixé », ajoute le communiqué.

Le gouvernement avait annoncé, lors du vote du budget initial, que les réformes fiscales en matière des ressources seraient poursuivies, avec un accent sur l’élargissement de la base fiscale visant à réduire la pression fiscale sur les opérateurs économiques, « de même que la recherche de nouvelles niches fiscales et la politique d’innovation fiscale, permettant d’améliorer le taux de pression fiscale».


NML/cat/APA
Commentaires

Sondage
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment